Logement

Cocoon’Ages, la résidence intergénérationnelle de Smartseille sort de terre

Mots clés : Enfance et famille - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières

A Marseille, Logis Méditerranée et Eiffage Immobilier expérimentent, ensemble, Cocoon’Ages, un nouveau concept de résidence intergénérationnelle. Le chantier de construction de l’immeuble vient à peine de démarrer. Il s’intègre dans l’opération expérimentale de Smartseille conduite par Eiffage dans le périmètre d’Euroméditerranée.

Ce 28 mars, pour tenir son conseil de surveillance, Logis Méditerranée, filiale du groupe Logement français, a choisi comme cadre Euroméditerranée à Marseille. C’était l’occasion de présenter à Philippe Bry, président du groupe, un exemple de diversification de son activité avec le projet de résidence intergénérationnelle «Cocoon’âges-chers voisins» dont la construction a démarré à Smartseille , projet expérimental d’Eco-cité aménagé par Eiffage dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée.

Dans la logique d’une programmation et d’un aménagement facilitant le lien social, Eiffage a co-conçu avec Logis Méditerranée la résidence intergénérationnelle qui prend place sur l’îlot D, un des cinq développés sur Smartseille. Ils se sont appuyés sur la SAS Récipro-Cité, inventeur du concept. Le promoteur et le bailleur social ont chacun signé un contrat exclusif avec le bureau d’études pour pouvoir l’exploiter. Baptisé «Cocoon Ages» chez Eiffage, «Chers Voisins» dans le groupe Logement français, il consiste à favoriser le «bien vivre ensemble» et le «bien vieillir chez soi» par le prisme de l’habitat.

 

94 logements intergénérationnels

 

L’immeuble, conçu par Mathoulin Jardins Architectes Associés, comprend 94 logements intergénérationnels Cocoon’Ages gérés par Logis Méditerranée, 47 logements intermédiaires vendus à SNI, une crèche de 50 berceaux, un local de 300 m 2 en rez-de-chaussée aménagée par la ville de Marseille comme cantine scolaire, ainsi qu’un commerce de 150 m2 et une maison des projets donnant sur une terrasse où seront créés des jardins partagés. Elle occupera tout le sixième étage: une place centrale pour faciliter les rencontres. «Eiffage prend en charge pendant deux ans un gestionnaire-animateur pour donner l’impulsion à ce «vivre ensemble» en organisant notamment des événements», précise Florence Brun, directeur opérationnel montage chez Eiffage Immobilier Méditerranée.

Eiffage immobilier a engagé une vingtaine de projets avec Récipro-Cité en France. L’opération à Marseille, dont le montant des travaux s’élève à près de 17 millions d’euros HT, est la première qui sortira de terre.

Pour le Logis Méditerranée, elle sera la seconde résidence intergénérationnelle réalisée dans les Bouches-du-Rhône. A Roquevaire, l’entreprise sociale de l’habitat développe, depuis ce mois de mars, le concept dans trois résidences pour un total de 99 logements. Dans cette opération, la maison des projets est située au pied d’un des trois bâtiments.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Eiffage Immobilier Méditerranée.

Maître d’œuvre: Mathoulin-Jardin Architectes Associés.

Superficie: 9 340 m2 surface de plancher (R+1).

Coût: près de 17 millions d’euros HT.

Entreprises: Eiffage Construction Provence en entreprise générale et Ortec pour la dépollution.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X