Coblence : belvédère en agrafe pour une exposition horticole
Parmi les infrastructures édifiées pour le Festival International des Jardins qui a eu lieu en 2011 à Coblence en Allemagne, figure un belvédère en forme d'agrafe triangulaire. Le projet conçu par Dethier Architecture est implanté en porte-à-faux sur le site d'une ancienne forteresse dominant la ville.
Service Documentation
Le belvédère dessiné par Dethier Architecture a la forme d’une agrafe triangulaire fixée sur le plateau surplombant Coblence. Cette promenade, accessible aux personnes à mobilité réduite, mène les visiteurs d’une galerie, où peuvent se tenir des expositions, à la toiture. Elle suit un parcours alternant les vues sur le parc, la ville et le belvédère en lui-même. Les différentes travées de cette infrastructure, en bois et acier Corten, ont été préfabriquées après des calculs pointus effectués par Ney & Partners pour assurer sa stabilité malgré sa légèreté. Pour se conformer à la demande de la maîtrise d’ouvrage qui souhaitait une approche historique du site, l’implantation et le dessin anguleux du belvédère ont été définis pour poursuivre la trace des anciennes fortifications. De grosses pastilles vertes en forme de galets sont incrustées dans les montants latéraux en bois des passerelles, elles font écho avec l'aspect botanique et horticole du site.
Sources : "Belvedere for Koblenz in Germany by Dethier Architectures" - 10.aeccafe - 03/07/2013 - Article en anglais
"Belvédère pour le Bundesgartenschau 2011 / Coblence" - architrave - Décembre 2012 - 174 - pp.58/59 - Article en français
Lire - 10.aeccafe - 03/07/2013
Lire - architrave - Décembre 2012 - 174 - pp.58/59
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »
Coblence : belvédère en agrafe pour une exposition horticole
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir