En direct

Coach Copro®, la plateforme web pour aider la rénovation énergétique des copropriétés
Page d'accueil de Coach Copro - © © APC

Coach Copro®, la plateforme web pour aider la rénovation énergétique des copropriétés

AP |  le 15/10/2013  |  ImmobilierTechniquePerformance énergétiqueParis

Cette plateforme créée par l’Agence parisienne du climat et l’Ademe a été lancée le 15 octobre. Son but : accompagner les copropriétés, du projet de rénovation énergétique jusqu’ à l’action.

Les bâtiments d’Ile-de-France représentent 60 % de la consommation d’énergie de l’Ile-de-France. Leur rénovation énergétique est donc une priorité. A Paris le secteur résidentiel compte pour 35 % de la consommation globale. Et dans ce secteur, on compte pas moins de 43.000 copropriétés. Comment déclencher et accélérer leur rénovation ?

Un nouvel outil, annoncé en mars dernier (lire notre article) a vu le jour début octobre. Développé par l’Agence parisienne du climat (1) et l’Ademe Ile-de-France -  qui finance le projet pour moitié  - en partenariat avec Ericsson et Nexity, Coach Copro® est une plateforme web qui offre la possibilité aux copropriétés d’être informées, conseillées et accompagnées de A à Z dans leur projet de rénovation énergétique, de la préparation aux travaux en passant par l’audit énergétique du bâtiment.

 Son but premier est, en faisant passer la rénovation énergétique « du compliqué au complexe » pour reprendre les mots d’Anne Ged, présidente de l’APC, de déclencher la prise de décision puis, une fois celle-ci effectuée, d’accompagner jusqu’au bout les copropriétés, du projet à l’action.

 Pour ce faire, le site internet se divise en deux parties.

Conseiller Info Energie Climat

 Une partie « publique » du site informe les copropriétés, une partie « privée », sur laquelle elles s’inscrivent, leur offre, outre une large documentation adaptée à chaque étape de la démarche de rénovation énergétique, un « tableau de bord » qui permet à tous les copropriétaires de l’immeuble et aux professionnels dont se sont entourés les conseils syndicaux, de suivre l’évolution du projet de rénovation.

Prenons l’exemple de cette copropriété du XVe arrondissement de Paris, 260 appartements d’une tour des années 60 aux façades « fortement dégradées », comme l’explique la présidente du conseil syndical et « référent énergie ». Grâce à CoachPro, elle va pouvoir, sur la page dédiée à sa copropriété, partager avec ses copropriétaires les évolutions du dossier de rénovation énergétique :  de l’audit énergétique réalisé par un bureau d’études aux plans de financement des travaux avant la mise au vote en mai prochain. Un Conseiller Info Energie Climat, ingénieur thermicien de formation a validé avec elle les recommandations du BET, en l’occurrence une ITE et le changement des fenêtres pour faire passer le bâtiment de G à C sur l’étiquette énergétique. Ensemble ils ont examiné les devis des entreprises, et le conseiller a ensuite participé au calcul et à la recherche des aides financières auxquelles pouvait prétendre la copropriété (subventions de l’Ademe, de l’Anah).

Environ 80 syndics ont été formés ces dernières semaines. Et 10 conseillers en équivalent temps plein accompagneront les premières copropriétés inscrites, l’objectif étant d’atteindre les 1000 copropriétés d’ici la fin de saison de chauffe 2013-2014. 70 copropriétés « pilotes » bénéficient déjà d’un accompagnement privilégié de la part de l’APC.

En 2013, cet accompagnement est proposé aux copropriétés et aux syndics de Paris et de la 1ère couronne. Il a pour vocation à s’étendre à d’autres territoires au plan national en 2014.

(1)  Créée en mars 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat (APC) est une association indépendante et multi-partenariale qui a pour vocation d’accompagner la mise en oeuvre des objectifs du Plan Climat de Paris : 25% de réduction des gaz à effet de serre, 25% de réduction des consommations d’énergie, 25% des consommations provenant des énergies renouvelables. Et ceci dans tous les secteurs du bâtiment, des transports et de la consommation.

Commentaires

Coach Copro®, la plateforme web pour aider la rénovation énergétique des copropriétés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur