En direct

Clôture du débat public sur le TGV Paris-Nice

Defawe Philippe |  le 06/07/2005  |  CorseNiceAlpes-MaritimesPyrénées-OrientalesBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
Nice
Alpes-Maritimes
Pyrénées-Orientales
Bouches-du-Rhône
Aude
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Lozère
Hérault
Var
Vaucluse
Gard
Principauté de Monaco
Aménagement
Transports
Collectivités locales
Paris
Architecture
Valider

Trois projets ressortent à l'issue des 5 mois de débat public sur la liaison ferroviaire entre Paris et Nice, qui pourrait se faire d'ici 2020 par une ligne à grande vitesse (LGV), a indiqué mardi le président de la commission particulière de débat public, Philippe Marzolf, lors de la réunion de clôture du débat.

"Trois solutions subsistent: une LGV ayant pour priorité l'aménagement du territoire, qui relierait Marseille, Toulon et Nice, une LGV dont la priorité serait de relier Nice à Paris le plus vite possible, et qui passerait donc par le moyen Var, ou une amélioration des TER existant sans ligne à grande vitesse", a souligné M. Marzolf.
Le président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, qui est aussi ministre délégué à l'Aménagement du territoire, s'est prononcé jeudi en faveur d'un tracé via Marseille, d'un commun accord avec les maires UMP de Toulon et Marseille.
"M. Estrosi a exprimé sa position en tant qu'élu local, et si le consensus entre les principaux élus de la région pèsera lourd dans le choix final, il ne faut pas oublier que celui-ci ne sera pas fait avant décembre, et qu'il relève du ministre des Transports" Dominique Perben, a souligné M. Marzolf.
La commission doit rendre son rapport d'ici au 8 septembre, avant la décision officielle du gouvernement qui sera publiée au J.O. au plus tard le 8 décembre.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil