En direct

Climato-tactique
Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR
Edito

Climato-tactique

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 05/10/2018  |  Julien DenormandieE+C-Environnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Julien Denormandie
E+C-
Développement durable
Environnement
Valider

Pour sonner la charge contre le réchauffement climatique, la tribune de l'ONU est l'endroit tout indiqué. Mais, pour fourbir ses armes contre le carbone, mieux vaut se rendre sur un chantier. Car, sans la construction, impossible de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.

Après une période d'hésitation, le bâtiment est passé aux travaux pratiques dans le cadre de l'expérimentation E + C -. Déjà perceptibles, les premiers résultats laissent entrevoir l'immense travail d'analyse, de conception et de mesure, mais aussi les difficultés de l'exercice (lire p. 12) . La bonne volonté, seule, ne suffira pas pour décarboner. C'est avant tout un gigantesque défi technique.

Aujourd'hui, les architectes, maîtres d'ouvrage et ingénieurs impliqués forment une avant-garde dans laquelle se mêlent esprit d'innovation et conscience écologique. Demain, en 2020, la réglementation environnementale s'imposera à tous. De nouvelles contraintes verront donc le jour. Elles feront grincer des dents. Alors, pour placer le curseur avec précision, elles devront absolument s'appuyer sur les enseignements des réalisations E + C -.

La bonne volonté ne suffira pas pour décarboner. C'est avant tout un gigantesque défi technique.

Le vrai danger serait plutôt que ce cadre juridique nouveau vienne étouffer la créativité dont les pionniers font preuve. Sur ce point, la nouvelle approche gouvernementale, chèrement défendue par Julien Denormandie, peut tracer la voie. A travers le permis d'expérimenter aujourd'hui et la nouvelle mouture du Code de la construction dans dix-huit mois, les pouvoirs publics entendent laisser aux professionnels la maîtrise des choix techniques.

Ces derniers mettront probablement un peu de temps à user de cette liberté. On ne s'affranchit pas du jour au lendemain de règles appliquées depuis des décennies. En revanche, on peut espérer que la réglementation environnementale, née d'un travail collaboratif, permettra de concilier objectifs ambitieux et créativité technique. Le champ est ouvert. Place aux idées neuves.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur