En direct

Climatisation sous plancher technique

REMY MARIO |  le 21/06/2002  |  Produits et matérielsEquipementSecond œuvreRénovationFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Produits et matériels
Equipement
Second œuvre
Rénovation
France entière
Paris
Ille-et-Vilaine
Alpes-Maritimes
Travaux publics
Valider

Un système de climatisation, souple d'utilisation et d'entretien facile sous plancher technique, se développe en France. Evitant les risques de fuite et de condensation en faux plafond, il peut être rapidement installé ou modifié, offrant du coup des espaces de bureaux modulables. Cet équipement, baptisé Espace Flexible, est fabriqué par l'Italien Liebert Hiross (service lecteur no 371), aujourd'hui intégré à Emerson. Si le système compte de nombreuses références dans le monde, il est peu répandu en France (1).

Unité de traitement et terminaux de sols

A Sophia-Antipolis, un programme de bureaux, le projet « Solaris » (2 000 m2 en R + 3 avec deux plateaux par étages et locaux techniques en partie centrale), vient de s'équiper de ce système reposant sur l'utilisation du plénum du plancher technique pour la distribution de l'air.

Une unité de traitement de l'air, située en local technique, envoie l'air traité en vrac dans le plénum du plancher technique (hauteur : 25 cm). Cet air est ensuite repris par des terminaux de sols, logés dans le plénum, qui le réinjectent en salle de travail. Ces terminaux sont équipés d'un ventilateur, d'un registre, de résistances électriques et d'un système de contrôle interne avec deux sondes, qui leur permet de s'autoréguler.

L'armoire de traitement d'air est reliée à un groupe d'eau glacée. Les armoires installées sur ce site ont des puissances nettes sensibles de 8 et 25 kW. Elles sont équipées aussi de batteries électriques pour le chauffage. Au niveau des apports d'air, l'air neuf, prétraité par la centrale d'air neuf située en toiture, est amené directement au niveau de l'armoire de traitement en zone de reprise. Parallèlement, la reprise d'air s'effectue en vrac en faux plafond.

Pas de tuyauterie, pas d'amenée d'eau... Six semaines ont été nécessaires pour mettre en place cette installation simplifiée ; un travail facilité par la présence d'un espace ouvert (des plateaux de 270 m2 équipés d'une trentaine de terminaux). « Pour éviter l'infiltration de la poussière dans le plénum du faux plancher, les dalles de 60 x 60 cm doivent présenter de bonnes qualités techniques, notamment d'étanchéité. A cela s'ajoute l'utilisation d'un traitement antipoussière sur la dalle de béton », précise Alain Suisse, responsable commercial de la société, FM Services.

Reste que l'entretien se limite à un changement de filtre tous les six mois et à un seul réseau de condensats pour 200 m2, plus un nettoyage régulier des terminaux de sols. Le système est adaptable car les terminaux peuvent être déplacés et augmentés. « Fourni, posé et mis en service, le coût de cet équipement est de 130 à 140 euros/m2 », ajoute Alain Suisse.

(1) Principales applications françaises : l'immeuble Panasonic à Paris, Digital à Sophia-Antipolis, la Caisse d'épargne des Bouches-du-Rhône, le centre d'appel Yves-Rocher à Rennes.

MAITRE D'OUVRAGE : Corvis Algety (Sophia-Antipolis).

MAITRISE D'OEUVRE : Artonic, Jean Kosher (Paris).

MAITRISE D'OEUVRE TECHNIQUE : Bethode, Didier Busseron (Ivry-sur-Seine).

INSTALLATEUR CLIMATISATION : TAA, Pierre Zemor (Nice).

DISTRIBUTEUR CLIMATISATION : FM Services (Cannes).

PHOTOS :

SOPHIA-ANTIPOLIS. Le programme de bureaux Solaris vient de s'équiper du système baptisé Espace Flexible, reposant sur l'utilisation du plénum du plancher technique pour la distribution de l'air.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur