Climatisation : l'approche environnementale des industriels
- © Maksym Yemelyanov - stock.adobe.com

Climatisation : l'approche environnementale des industriels

XAVIER HAERTELMEYER |  le 23/07/2020  |  100 % eau et énergie ClimatisationThermorArtisan électricienPompe à chaleur

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Climatisation
Thermor
Artisan électricien
Pompe à chaleur
France
Valider

Pollution, forte consommation d’énergie, impact environnemental excessif, les préjugés sur la climatisation sont tenaces. Or la technologie a évolué et aujourd’hui la climatisation réversible présente bien des atouts. Trois industriels (Gree, Heiwa et Thermor) nous en rappellent les principes et nous font part de leur démarche en termes d’éco-responsabilité.

Gree : Gestion du cycle total de fabrication, du minerai jusqu’au produit final

« Trop de personnes pensent que la climatisation ne fait que du froid et que ce n’est pas écologique. Mais depuis longtemps, les PAC combinent à la fois chauffage et froid, et produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. La dernière étude de l’AFPAC le montre bien : une PAC utilise moins d’énergie en chauffage que tout autre système électrique, fioul ou gaz pour produire 1 kWh et génère moins de grammes de CO2 par kWh utile. Il n’y a pas d’ambiguïté, et ce, quel que soit l’appareil.

Ensuite, il y a tout un ensemble d’éléments dans les appareils qui diffèrent selon les industriels et qui font qu’une PAC est plus performante, plus durable, etc. Chez Gree par exemple, nous fabriquons l’intégralité de nos PAC, depuis l’extraction du minerai jusqu’au produit final. Et nous les dotons des meilleures technologies et accessoires : régulation fine à partir de 300 W, compresseur bi-étagé qui offre une température de fonctionnement de -30 à +54°C, ventilateur à moteur Inverter, veille à faible consommation, etc. Cela participe à leur performance, donc au confort, à l’économie d’énergie et à la durabilité. »

Julien Martin, responsable France de Gree

Heiwa : Offre de kWh si souscription chez un fournisseur d’électricité verte

« Pour beaucoup de particuliers, la climatisation pollue et ils ont mauvaise conscience d’en installer une. Chez Heiwa, nous avons décidé d’en rappeler les fondamentaux et d’aider les professionnels à aborder ces sujets. La climatisation, en mode chauffage, consomme jusqu’à 5 fois moins qu’un radiateur électrique. Elle a un bien plus faible impact sur le climat que les autres modes de chauffage. En mode climatisation, nous proposons des appareils performants notés A+++ qui consomment extrêmement peu. Nous utilisons uniquement du fluide R32 qui est écoresponsable.

Nous travaillons avec une ONG pour compenser la consommation carbone de tous nos transports. Ensuite, nous visons à impliquer le particulier afin qu'il choisisse un appareil à haute performance et nous l’accompagnons avec des réductions sur le thermostat Tado par exemple, ou encore en offrant des kWh correspondant à 2 ans de consommation en mode climatiseur sous condition d’une souscription chez Urban Solar Energie, un fournisseur français d’électricité 100 % verte. Nous participons à cette démarche d’éco-responsabilité et nous souhaitons que le consommateur s’implique également. »

Franck Beauvarlet, directeur d’Heiwa

Thermor : Aides, accompagnement et outils de soutien pour les installateurs

« Peu connaissent le principe  d’une climatisation et le fait qu’une PAC produit du froid mais aussi du chaud. Du coup, ils estiment que ces appareils consomment inutilement. Cependant, avec les canicules à répétition, les particuliers l’envisagent de plus en plus, sans pour autant en connaître totalement les atouts, hormis celui du confort d’été. Avec les bons arguments en main, ils se rendent compte du potentiel global : les fonctionnalités – chaud, froid, déshumidification, etc. –, les économies d’énergie en mode chauffage, soit en chauffage principal durant la saison froide, soit en appoint d’un système existant à l’arrêt en moyenne saison.

Chez Thermor, nous aidons les professionnels, d’abord en proposant des produits fiables et faciles à installer bénéficiant de l’expertise du groupe Atlantic, mais aussi avec des outils de soutien : accompagnement produits, bilan chaud/froid pour trouver la solution la plus appropriée, aide au dimensionnement notamment via une application, aide à la mise en œuvre, etc. Nous avons par exemple mis en place les stations Thermor pour accompagner la mise en service d’installation pour les professionnels qui ne disposent pas des agréments fluides. »

Angèle Leydier, chef de produit climatisation chez Thermor

Commentaires

Climatisation : l'approche environnementale des industriels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur