Climat et réindustrialisation : pourquoi la consommation d'électricité en France va exploser d'ici 2035
Selon un rapport de RTE publié mercredi 7 juin, la consommation annuelle d'électricité devrait être comprise entre 580 et 640 TWh en 2035, contre 460 TWh l'an passé. Le gestionnaire du réseau haute-tension estime que cette accélération va contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici là.
AFP
La consommation d'électricité de la France va augmenter bien plus rapidement que prévu jusqu'à présent pour répondre aux objectifs climatiques européens et aux enjeux de la réindustrialisation, estime le gestionnaire du réseau de haute tension RTE dans un rapport publié mercredi 7 juin.
Le gestionnaire s'attend à une consommation annuelle d'électricité en forte hausse, comprise entre 580 à 640 terawattheures en 2035, alors qu'en 2021 il tablait encore sur une consommation de 540 TWh dans un scénario moyen dit de référence, et de 585 TWh en cas de "réindustrialisation profonde" du pays. En 2022, les Français ont consommé 460 TWh d'électricité.
Les nouvelles prévisions intègrent en effet les bouleversements intervenus depuis deux ans : la publication du programme européen "Fit for 55" qui renforce les obligations de réduction des émissions de CO2 des pays européens (-55% par rapport à 1990) et la guerre en Ukraine.
Celle-ci a mis en évidence la nécessité d'une souveraineté industrielle et d'une relocalisation de la production à mener de pair avec la décarbonation de ces activités. En clair, un besoin urgent et massif d'électricité dans les usines pour remplacer le gaz et le charbon.
10 TWh par an
En conséquence, la croissance de la consommation électrique en France devrait dépasser 10 terawattheures (TWh) par an pendant la décennie 2025-2035, un rythme qui "n'a plus été atteint depuis les années 80", estime RTE dans son bilan.
Ce rythme de croissance "met en évidence l'ampleur du défi auquel le système électrique est confronté", insiste RTE. Il va falloir produire rapidement plus d'électricité bas-carbone alors même que les nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par le gouvernement ne verront pas le jour avant 2035.
"Atteindre d’ici 2035 une production électrique bas-carbone de 600 TWh minimum, et si possible de 650 TWh voire plus de sorte à couvrir le haut de la fourchette des perspectives de consommation électrique, apparaît ambitieux (...) mais faisable", rassure RTE.
Cela va conduire de fait le pays à produire plus d'énergies renouvelables, et plus vite pour atteindre au minimum 250 TWh d'ici 2035, contre environ 120 TWh aujourd'hui, soit un doublement de la production, indique le rapport.
Climat et réindustrialisation : pourquoi la consommation d'électricité en France va exploser d'ici 2035
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir