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CLICHY-Batignolles Un nouveau quartier parisien à l’horizon 2013-2014
PHOTO - agglo 75 plan batignolles.eps - © ATELIER FRANçOIS GRETHER

CLICHY-Batignolles Un nouveau quartier parisien à l’horizon 2013-2014

le 30/11/2006  |  Collectivités localesParisFrance entièreEtat

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Sommaire du dossier

  1. PARIS Les chantiers 2008-2014
  2. Entretien avec Bertrand Delanoë maire de Paris « Faire de Paris une grande métropole du XXIe siècle »
  3. Le Paris du XXIe siècle
  4. BERTRAND DELANOË, Maire de PARIS « La mixité sociale, un objectif décisif pour l’identité de Paris »
  5. 27 projets phare
  6. Grands chantiers et principaux projets
  7. 26 opérations d’aménagement
  8. 327,3 kilomètres de pistes cyclables à Paris fin 2005
  9. Périphérique étude en cours
  10. Plan de déplacements débat au Conseil de Paris début 2007
  11. Place de Clichy projet de réaménagement
  12. DEPLACEMENTS Une pause dans l’aménagement des quartiers verts et des espaces civilisés
  13. Les gares parisiennes « en mouvement »
  14. Entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry Le T3 fait ses premiers pas « à blanc »
  15. Production de logements sociaux La Ville mise sur une politique « imaginative »
  16. 600 mètres
  17. Mise en œuvre du plu Un interlocuteur pour les professionnels
  18. Carreau des Halles Le jury est désigné
  19. Parc du Millénaire Icade y installera son siège social à l’été 2007
  20. URBANISME Les quartiers périphériques, territoires de projets
  21. Eradication de l’insalubrité Toujours une priorité pour la municipalité
  22. Construction neuve Paris Habitat met les bouchées doubles
  23. CLICHY-Batignolles Un nouveau quartier parisien à l’horizon 2013-2014
  24. Paris Nord-Est La reconquête d’un territoire de 200 hectares
  25. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE A la reconquête des emplois perdus
  26. Bureaux : un million de m2 commercialisés en un an
  27. ARCHITECTURE Les équipements publics prennent de la couleur
  28. Paysage urbain Des actions menées pour la sauvegarde du patrimoine
  29. Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer
  30. 14.6%
  31. Emplacements réservés un projet de cogedim dans le XVIe
  32. 3 500 logements par an pour maintenir la population parisienne
  33. 900 000
  34. Logement L’Anru apporte 56 millions à la rénovation de la Goutte-d’Or
  35. RELATIONS PARIS/BANLIEUE La conférence métropolitaine s’installe durablement
  36. La gare des Mines : un projet urbain partagé
  37. Communes périphériques Un audit sur la politique de coopération
  38. Déplacements L’actif parisien, grand utilisateur des transports en commun
  39. « La question du logement est prioritaire, y compris pour ma délégation »
  40. 5 acteurs incontournables
  41. PLAN CLIMAT La Ville se met en ordre de bataille
  42. Maîtrise de la consommation énergétique Une petite opération qui veut montrer l’exemple
  43. ECOQUARTIERS Les zac parisiennes jouent la carte de la diversité
  44. Rénovation du bâti existant Des difficultés techniques et financières à surmonter
  45. Modes doux de Déplacements Une offre de transports alternative à la voiture
  46. TRAMWAY L’extension du tramway T3, plus gros projet de la mandature
  47. AUTOLIB’ 4 000 véhicules en libre-service à Paris et en banlieue
  48. PARIS MÉTROPOLE Le syndicat d’études mixte créé en 2009
  49. Portraits 5 ACTEURS

«Le dossier des Jeux Olympiques a permis d’accélérer considérablement l’aménagement du site des Batignolles », constate Jean-Pierre Caffet adjoint à l’urbanisme et à l’architecture. Après l’échec de la candidature parisienne, les négociations ont repris entre la Ville et ses partenaires : l’Etat et les deux propriétaires – la SNCF et RFF –, sur la base des études réalisées pour la construction du village olympique. Elles ont abouti en juillet à la signature d’une convention quadripartite maintenant le parti d’aménagement, conçu par l’équipe Grether/Osty/OGI.

50 % de logements sociaux. Le nouveau quartier s’organise autour d’un parc de 10 ha avec des logements en pleine terre et des bureaux et des activités protégeant des nuisances sonores. Ils seront construits en partie sur une dalle de 3,2 ha, qui recouvrira la base travaux et le grill des locomotives, réinstallés le long des voies ferrées. La zone de fret ferroviaire reste implantée dans la partie nord du terrain, la SNCF ayant finalement renoncé à son projet de la localiser au sud. Un pont et une passerelle au-dessus du faisceau ferré permettront de relier l’îlot Saussure. Ce parti d’aménagement a fait l’objet d’une réunion de concertation 17 novembre.

La constructibilité totale du site (hors îlot Saussure)(1) s’élève à 391 000 m2 shon répartis entre 246 000 m2 de logements (soit 3 500 logements dont la moitié sociaux y compris 800 logements étudiants ou pour jeunes travailleurs) ; 105 000 m2 de bureaux et activités, 28 000 m2 d’équipements publics et 12 000 m2 de commerces. La Ville, déjà propriétaire de 10 ha acquis en 2004 (pour 180 millions d’euros) est parvenue à un accord avec RFF et la SNCF pour l’acquisition de 16,4 ha supplémentaires. Prix de vente : 390 millions d’euros auquel s’ajoutent 253 millions pour les reconstitutions ferroviaires.

Le calendrier prévoit la livraison de la première tranche du parc (4,3 ha) à l’été 2007, et le démarrage des premiers programmes de logements en 2008, dans la ZAC Cardinet-Chalabre. « Nous comptons terminer cette opération en 2013-2014, soit un an plus tard que la date envisagée pour la livraison du village olympique », conclut Jean-Pierre Caffet.

(1) Un accord est également intervenu sur l’aménagement de l’îlot Saussure. Il sera aménagé par la Snef (Société nationale espaces ferroviaires), filiale à 100 % de la SNCF. Le programme prévoit la construction de 26 400 m2 de logements, 18 000 m2 de bureaux et 2 800 m2 de commerces et d’un collège.

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