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Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer
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Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer

le 31/10/2008  |  Collectivités localesArchitectureAménagementParisFrance entière

Sommaire du dossier

  1. PARIS Les chantiers 2008-2014
  2. Entretien avec Bertrand Delanoë maire de Paris « Faire de Paris une grande métropole du XXIe siècle »
  3. Le Paris du XXIe siècle
  4. BERTRAND DELANOË, Maire de PARIS « La mixité sociale, un objectif décisif pour l’identité de Paris »
  5. 27 projets phare
  6. Grands chantiers et principaux projets
  7. 26 opérations d’aménagement
  8. 327,3 kilomètres de pistes cyclables à Paris fin 2005
  9. Périphérique étude en cours
  10. Plan de déplacements débat au Conseil de Paris début 2007
  11. Place de Clichy projet de réaménagement
  12. DEPLACEMENTS Une pause dans l’aménagement des quartiers verts et des espaces civilisés
  13. Les gares parisiennes « en mouvement »
  14. Entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry Le T3 fait ses premiers pas « à blanc »
  15. Production de logements sociaux La Ville mise sur une politique « imaginative »
  16. 600 mètres
  17. Mise en œuvre du plu Un interlocuteur pour les professionnels
  18. Carreau des Halles Le jury est désigné
  19. Parc du Millénaire Icade y installera son siège social à l’été 2007
  20. URBANISME Les quartiers périphériques, territoires de projets
  21. Eradication de l’insalubrité Toujours une priorité pour la municipalité
  22. Construction neuve Paris Habitat met les bouchées doubles
  23. CLICHY-Batignolles Un nouveau quartier parisien à l’horizon 2013-2014
  24. Paris Nord-Est La reconquête d’un territoire de 200 hectares
  25. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE A la reconquête des emplois perdus
  26. Bureaux : un million de m2 commercialisés en un an
  27. ARCHITECTURE Les équipements publics prennent de la couleur
  28. Paysage urbain Des actions menées pour la sauvegarde du patrimoine
  29. Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer
  30. 14.6%
  31. Emplacements réservés un projet de cogedim dans le XVIe
  32. 3 500 logements par an pour maintenir la population parisienne
  33. 900 000
  34. Logement L’Anru apporte 56 millions à la rénovation de la Goutte-d’Or
  35. RELATIONS PARIS/BANLIEUE La conférence métropolitaine s’installe durablement
  36. La gare des Mines : un projet urbain partagé
  37. Communes périphériques Un audit sur la politique de coopération
  38. Déplacements L’actif parisien, grand utilisateur des transports en commun
  39. « La question du logement est prioritaire, y compris pour ma délégation »
  40. 5 acteurs incontournables
  41. PLAN CLIMAT La Ville se met en ordre de bataille
  42. Maîtrise de la consommation énergétique Une petite opération qui veut montrer l’exemple
  43. ECOQUARTIERS Les zac parisiennes jouent la carte de la diversité
  44. Rénovation du bâti existant Des difficultés techniques et financières à surmonter
  45. Modes doux de Déplacements Une offre de transports alternative à la voiture
  46. TRAMWAY L’extension du tramway T3, plus gros projet de la mandature
  47. AUTOLIB’ 4 000 véhicules en libre-service à Paris et en banlieue
  48. PARIS MÉTROPOLE Le syndicat d’études mixte créé en 2009
  49. Portraits 5 ACTEURS

«Le travail conduit par Jean-Pierre Caffet, notamment sur le foncier et l’organisation du dispositif, nous permet de lancer les premières opérations sur Clichy-Batignolles (XVIIe) », souligne Anne Hidalgo, première adjointe, chargée de l’urbanisme et de l’architecture. Depuis l’échec de la candidature de Paris aux JO de 2012 – le site devait accueillir le village olympique – le projet s’est précisé en plusieurs étapes. Sous la houlette de Jean-Pierre Caffet, ancien adjoint à l’urbanisme et à l’architecture, les négociations ont abouti à la signature d’une convention quadripartite Etat/ville/entreprises ferroviaires sur le contenu du programme : réalisation de 3 500 logements, de 121 000 m2 de bureaux/activités... et création d’un parc de 10 ha dont une première tranche de 4,3 ha a déjà été livrée. Puis, fin 2006, la Ville a conclu un protocole d’accord avec la SNCF et RFF sur l’acquisition des terrains (plus de 800 millions à verser par la Ville).

Parallèlement, toutes les procédures juridiques nécessaires à l’aménagement du site ont été menées à bien : création des ZAC Cardinet-Chalabre (7,3 ha, 35 000 m2) et Clichy-Batignolles (40 ha, 341 450 m2) ; modification du PLU ; désignation d’un aménageur (la Semavip) sans oublier l’accord avec la SNCF pour l’aménagement de l’îlot Saussure (65 000 m2 Shon). Au printemps dernier, la Semavip a donc pu céder les premières charges foncières : à Nexity-Seeri pour la réalisation de 100 logements (dont 15 sociaux en Vefa) (architecte : Périphériques) et à Paris Habitat pour une opération de 50 logements. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2009.

Macro-lots

D’ici à la fin de l’année, des consultations de promoteurs-architectes devraient être lancées sur les îlots situés le long de l’avenue de Clichy. « Nous ne nous interdisons pas d’y intégrer la possibilité de monter jusqu’à 50 m mais les immeubles de logements de 15 étages seront plutôt localisés à l’ouest du site, le long des programmes de bureaux, qui seront construits sur la dalle de couverture des voies ferrées. Les travaux dans ce secteur ne sont pas envisagés avant 2012-2013 », précise Anne Hidalgo. L’élue souhaite que l’opération soit divisée en macro-lots pour permettre un travail en commun des architectes, à l’image du workshop mis en place sur la ZAC Claude-Bernard.

Enfin, la désignation par la Semavip de trois assistants à maître d’ouvrage (voir page 49), va permettre de finaliser le volet développement durable de l’opération Clichy-Batignolles, destinée à devenir un « écoquartier exemplaire ».

François Grether, architecte-coordonnateur du secteur Clichy-Batignolles

« Le lancement d’une opération joue un rôle déterminant »

« Le projet urbain est conçu à partir de principes forts mais sans formalisme excessif, permettant une certaine souplesse des aménagements. Les changements sont facilement absorbés. L’évolution la plus visible porte sur les hauteurs bâties. Dans l’étude de définition de 2004, nous avions déjà proposé des grandes hauteurs mais nous y avons renoncé dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques. Les immeubles de logements de 55 m soulignent la configuration générale du projet par une silhouette moins massive, plus variée. Nous travaillons aussi sur un point plus haut à la porte de Clichy : il s’agit d’un ou deux IGH combinés entre eux qui ne pourront pas dépasser 165 m de haut. Le lancement des réalisations compte beaucoup. Les premières architectures doivent être particulièrement significatives pour exprimer l’ambition du projet et enclencher une dynamique qualitative, en particulier, en termes de développement durable. D’ores et déjà, la première partie du parc, ouverte avant l’été, donne un signe très positif. »

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