Clermont Une opération mixte bureaux-logements pour deux maîtres d'ouvrage
le 08/08/1997 | Oise, France entière, Collectivités locales, Logement, Architecture
Le projet, des bureaux et des logements, est modeste (1 600 m2 utiles, 7 millions de francs hors taxes en coût de travaux prévisionnel), mais particulier pour des architectes, Jacques et Philippe Moinard (Clermont), oeuvrant ici pour deux maîtres d'ouvrage.
Le rez-de-chaussée de l'immeuble faisant l'angle de la rue Saint-Alyre et du boulevard Lavoisier sera occupé par la Caisse d'épargne, qui ouvrira son agence début 1998. Les trois étages supérieurs, comprenant 18 logements locatifs (principalement des T3 et des T4), seront construits pour l'Opac du Puy-de-Dôme, avec une livraison légèrement décalée.
La Caisse d'épargne fonctionne en entreprise générale, et l'Opac avec sa maîtrise d'oeuvre propre. Sur un rez-de-chaussée très vitré, doté d'un soubassement pour traiter le dénivelé du terrain, des trumeaux soutiennent les étages de logements tracés dans l'axe du carrefour, marqués d'une avancée et d'un auvent en bois.
FICHE TECHNIQUE
Coût travaux : 7 millions de francs hors taxes.
Rez-de-chaussée :
Maîtrise d'ouvrage : Caisse d'épargne.
Promoteur : Progebat.
Entreprise générale : Lagorsse. Livraison début 1998.
Niveaux supérieurs :
Maîtrise d'ouvrage : Opac du Puy-de-Dôme et du Massif central.
Maîtrise d'oeuvre : Jacques et Philippe Moinard, architectes.
Bureaux d'études : Secoba (structures), Gretco (fluides), SEEC (économiste), Claude Hansen (coordinateur), Bertrand Debost (coordonnateur SPS), Veritas (contrôle).
PHOTO :
Au RDC la Caisse d'épargne, et aux trois étages supérieurs des logements de l'Opac. Architectes : Jacques et Philippe Moinard.