En direct

Communiqué

Clermont-Ferrand : réaménagement de la place des Carmes

le 19/08/2021  |  Puy-de-DômeEspaces publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Puy-de-Dôme
Espaces publics
Valider
À Clermont-Ferrand, la place des Carmes est devenue le nouveau maillon emblématique de la ville.

La place des Carmes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est désormais rouverte au public après des mois de travaux.

Lancé en 2018, le projet de réaménagement de ce lieu visait à proposer un nouveau lieu de vie aux habitants. Notons qu’il impliquait le groupe Michelin, qui rénove également son siège social situé aux abords de la place.

Les travaux réalisés dans le cadre de la transformation de la place des Carmes consistaient à structurer le lieu en trois terrasses autour d’un espace central ouvert et arboré. Ainsi, sept miroirs d’eau en pierre de Volvic et un mur d’eau ornemental de 32 m de long ont été réalisés pour constituer la terrasse festive et la terrasse aquatique. Sur la terrasse patrimoniale, un espace ludique et une aire de jeux pour enfants ont été aménagés. Plusieurs îlots végétaux ont également été mis en place devant le siège social de Michelin pour maîtriser les effets de chaleur d’un parvis exposé plein sud.

Rappelons que les travaux ont débuté en 2019 avec des fouilles archéologiques préventives, puis par la démolition des bretelles d’accès au viaduc. L’aménagement proprement dit s’est étalé de septembre 2019 à l’été 2021 avec la réalisation des terrasses, des travaux sur le viaduc et des chantiers sur le boulevard Jean-Baptiste-Dumas, la rue Henri-Barbusse et le parvis Michelin.

Notons que le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans un plan d’urbanisme conforme aux attentes des usagers. Il a en effet été pensé pour faciliter les mobilités douces avec environ 90 % des espaces réservés aux vélos et aux piétons.

Commentaires

Clermont-Ferrand : réaménagement de la place des Carmes

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil