En direct

CLERMONT-FERRAND Réaménagement de la place de jaude, principale place du centre-ville

SYLVIE JOLIVET |  le 28/07/2000  |  Puy-de-DômeAménagementCollectivités localesTransportsParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Puy-de-Dôme
Aménagement
Collectivités locales
Transports
Paris
France entière
Architecture
Valider

Une composition classique d'Alain Marguerit

«Sans être révolutionnaire, il apportera d'énormes changements dans la vie des Clermontois», indique Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand à propos du projet de l'équipe conduite par Alain Marguerit de réaménagement de la principale place du centre-ville : la place de Jaude avec ses 3,2 hectares.

«Cette équipe, sur les cinq, est celle qui a le plus observé le fonctionnement actuel de la place. Ce projet tient compte de constantes incontournables et de l'usage que les Clermontois ont et auront de cette place», apprécie Dominique Adenot, adjoint chargé des finances et de l'urbanisme. Le changement est imposé par le cahier des charges. La circulation automobile sera supprimée sur la longueur de la place - avec piétonnisation partielle - tout comme la gare d'autobus : la création de deux lignes de transports en commun en site propre qui se croiseront sur cette place modifiera l'organisation des transports urbains en étoile.

Le projet Marguerit est très classique. Le long des façades seront créées des terrasses commerciales d'une vingtaine de mètres de large. La partie centrale sera dallée de calcaire jaune doré. Cent cinquante arbres seront plantés pour former quelques bosquets avec deux mails au sol en basalte noir et leurs kiosques. Un basalte qu'on retrouvera dans l'espace nord. Des fibres optiques insérées dans les joints du basalte donneront, la nuit, des effets d'incandescence, pays volcanique oblige...

Sur l'espace central destiné à des animations temporaires est prévu un éclairage événementiel chromatique. Au sud, le square sera agrandi et doté d'une «fontaine majestueuse». Au long de la place, 27 fontaines résurgentes formeront un cheminement entre la ville historique et le centre commercial.

Pour Dominique Adenot, le phasage est une autre qualité du projet : l'espace central sera réalisé en 2001-2002, la place sud en 2002-2003 et le parvis nord devrait être terminé en 2004-2005, au moment de la mise en service de la ligne de tramway nord-sud.

Fiche technique

Paysagiste (mandataire) : Alain Marguerit.

Architecte et économiste : Bernard Paris.

Concepteurs : Jean-Marc Llorca (fontaines), Les éclairagistes associés (lumières).

Bureau d'études : ETC (circulation).

Coût estimé : 75 millions de francs.

DESSIN : La circulation automobile sera supprimée sur la longueur de la place.

Les vocations multiples du carré Jaude 2

La construction du Carré Jaude 2 va transformer le centre-ville : 50 000 m2 seront répartis entre un centre commercial (dont 13 000 m2 de boutiques), un multiplexe d'une dizaine de salles, un hôtel quatre étoiles, des bureaux et des logements (400 dont 50 logements sociaux). Neuf cents places de parking seront aménagées en sous-sol. Clermont-Ferrand a confié la gestion de la ZAC à la Société d'équipement de l'Auvergne (SEAU), qui chargera un promoteur de la réalisation.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur