En direct

Clermont-Ferrand La gare entame sa deuxième cure de beauté

Emmanuel Therond |  le 20/05/2016  |  Collectivités localesTransportsCantalFrance entièrePuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
Cantal
France entière
Puy-de-Dôme
Valider

La gare de Clermont-Ferrand poursuit sa transformation. Après le réaménagement du parvis, la création du terminal routier, l’extension du parking clients et la mise et accessibilité du souterrain et des quais, une nouvelle phase de travaux vient de débuter au sein du bâtiment voyageurs, pour un investissement total de 3,9 millions d’euros.

Chantier d’envergure.

Menée par Eiffage Construction, orchestrée par SNCF Gares & Connexions, cette restructuration d’envergure devrait se terminer dans moins d’un an. Le chantier sera réalisé en trois grandes phases, pour une livraison en mars 2017. Les objectifs du projet sont de moderniser la gare et de poursuivre la transformation du quartier en pôle d’échanges intermodal, de développer une nouvelle offre de services et de commerces et de gagner en clarté et en lisibilité. Concrètement, la rénovation porte sur 2 000 m2. A l’intérieur, tout sera refait du sol au plafond avec des matériaux clairs et modernes. Les volumes seront réaménagés en trois espaces aux fonctionnalisés différentes : l’aile sud sera dédiée à la préparation du voyage. Elle accueillera l’espace de vente, dont la partie back-office. Le hall central sera quant à lui « libéré » pour faciliter et fluidifier les parcours traversants.

Révision de la signalétique.

Quant à l’aile nord, elle sera dédiée aux commerces et intégrera de nouvelles enseignes. « Ces évolutions devront être accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite », insiste Patricia Causse, directrice des gares d’Auvergne. L’information voyageurs sera également revue, grâce à une nouvelle signalétique. La façade sera ravalée dans le courant de l’année 2017. Signalons la présence d’huisseries noires, rappelant la pierre de lave de l’église Saint-Joseph toute proche. Après Clermont-Ferrand, Aurillac et Montluçon pourraient voir leurs gares rénovées prochainement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur