En direct

Communiqué

Clermont-Ferrand : l’Archipel des Salins, un lieu de compostage ouvert au public

le 15/12/2021  |  Puy-de-DômeProjet

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Puy-de-Dôme
Projet
Valider
À Clermont-Ferrand, l’Archipel des Salins a été récemment mis en service pour permettre à la population de pratiquer le compostage de déchets.

Une cérémonie d’inauguration a été organisée le 27 novembre 2021 pour officialiser la mise en service de l’Archipel des Salins, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Déjà accessible depuis quelques semaines, ce site est dédié au dépôt et au compostage de biodéchets en centre-ville. Il a été aménagé par l’association Terra Preta dans le cadre d’un projet participatif soutenu par la Ville et Clermont Auvergne Métropole.

L’Archipel des Salins dispose d’une zone de compostage de 111 m² qui permet aux membres de l’association de transformer les déchets collectés en compost. La matière obtenue est ensuite utilisée dans des cultures potagères, florales ou aromatiques, ou pour une champignonnière. Par ailleurs, un jardin de 450 m² a été également créé pour la réception d’activités et de formations. Il doit servir de lieu d’échanges et de sensibilisation à destination des habitants. L’association Terra Preta prévoit d’y organiser des ateliers et des temps de réflexion tout au long de l’année.

Pour aménager l’Archipel des Salins, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont mobilisé un budget de 276 k€.

Commentaires

Clermont-Ferrand : l’Archipel des Salins, un lieu de compostage ouvert au public

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil