Claude Dilain prend la direction de l'Agence nationale de l'habitat
Claude Dilain (à g. sur la photo, aux côtés de Marc Goua, député du Maine-et-Loire) est le nouveau président de l'Anah - © ville de Trélazé

Claude Dilain prend la direction de l'Agence nationale de l'habitat

le 31/03/2014  |  EtatBoisSeine-Saint-DenisImmobilierHygiène

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Etat
Bois
Seine-Saint-Denis
Immobilier
Hygiène
Valider

Le sénateur PS de Seine-Saint-Denis et ex-maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain prend la tête du conseil d'administration de l'Anah. Blanche Guillemot, jusque-là directrice adjointe du cabinet de Cécile Duflot est de son côté nommée directrice générale de l'Anah.

Claude Dilain, 65 ans, sénateur de Seine-Saint-Denis, ex maire de Clichy-sous-Bois et l'un des rapporteurs de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) au Sénat, a été nommé par un arrêté du 29 mars 2014 président du conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat.

M. Dilain remplace l'ex sénateur UMP des Yvelines Dominique Braye, qui présidait l'Anah depuis 2010. Spécialiste des questions de logement, Claude Dilain est notamment l'auteur d'un rapport sur les copropriétés, dont nombre de préconisations ont été reprises dans la loi Alur.

Jusque-là directrice adjointe du cabinet de Cécile Duflot au ministère du Logement, Blanche Guillemot, 38 ans, est, elle, nommée directrice générale. Inspectrice générale des affaires sociales, elle fut aussi directrice générale adjointe de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).
Elle remplace Isabelle Rougier, dont Cécile Duflot a souligné dans un communiqué le "travail remarquable" accompli en trois ans. "Forte de sa connaissance du secteur, elle a été la cheville ouvrière d'une réorientation de l'agence, qui a renforcé à la fois sa vocation sociale et son ancrage territorial", dit la ministre, saluant les "très bons résultats" de l'Anah dans la lutte contre la précarité énergétique.

L'agence a versé aux particuliers 540,5 millions d'euros d'aides l'an dernier, contribuant à la rénovation de 31.235 logements, et venant en aide à deux fois plus de ménages, grâce au relèvement des seuils d'accès aux aides et à la hausse du taux de subvention maximum.

Commentaires

Claude Dilain prend la direction de l'Agence nationale de l'habitat

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur