Classement des promoteurs : un pronostic vital non engagé
Fragilisés par la remontée des taux d'intérêt, l'indétrônable Nexity, son dauphin Altarea et leurs poursuivants ont limité la casse en 2022, en partie grâce à la vente en bloc. Au regard des carnets de commandes déclarés, l'activité devrait résister en 2023.
Cyril Peter
De la crise énergétique à la remontée des taux d'intérêt, les secousses qui ont ponctué l'année 2022 n'ont pas provoqué de grand chambardement dans le haut de notre classement des promoteurs immobiliers, établi sur la base du chiffre d'affaires (CA) qu'ils ont déclaré. Nexity devance encore Altarea, qui ne retrouve pas son niveau de 2019. En perte de vitesse depuis la pandémie, Bouygues Immobilier conserve tout de même sa troisième place. Dans son rétroviseur, Vinci Immobilier (4e) perd du terrain, tandis que le promoteur 100 % résidentiel Pichet (5e) et le groupe coté Kaufman & Broad (6e) affichent une timide progression de leur CA. Remarquons également la performance d'Icade (7e), porté par une croissance à deux chiffres.
En milieu de tableau, Procivis (10e ) décroche après une année 2021 historique. Des opérations ont été reportées, faute d'équilibre économique. Plus loin, Quartus (13e), l'un des rares promoteurs nationaux qui croient en la réhabilitation, continue de grandir. De son côté, le toulousain GreenCity Immobilier (18e), qui tisse sa toile de la Haute-Savoie à l'Ile-de-France, déclare la plus forte hausse annuelle de son CA (+ 26 %). Opérant majoritairement en Ile-de-France, Emerige (19e) se maintient dans l'élite malgré un CA en baisse de 10 %. Dans sa roue, le groupe poitevin Pierreval (20e), qui intègre pour la première fois le top 20, et le mosellan Demathieu Bard Immobilier, qui reste aux portes du classement (CA 2022 : 291 M€).
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.