En direct

Clarensac ouvre une école BBC

JEAN LELONG |  le 09/12/2011  |  GardCollectivités localesEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
Collectivités locales
Europe
Valider
Gard -

La commune de Clarensac (3 700 habitants) a ouvert en septembre un groupe scolaire BBC Effinergie. Sa consommation ne devrait pas dépasser 43 kWh/m 2 .an, soit 48 % de la consommation de référence. L’établissement, de 500 élèves, comprend trois bâtiments en peigne. Ses concepteurs ont joué sur l’orientation des locaux et l’inertie du bâti pour limiter les besoins en énergie. Côté nord, un bâtiment en R 1, doté d’une carapace en zinc qui se retourne sur la toiture, sert de bouclier thermique et éolien. « Les circulations, maintenues à 16 °C, sont au nord, les prises d’air au sud », précise Bertrand Gatti, directeur régional d’OTCE. Les toitures sont végétalisées, les parois isolées par l’extérieur par 16 cm de polystyrène.

Mesure des consommations

Les locaux communs sont dotés d’une ventilation mécanique double flux. Celle-ci est complétée, dans la salle polyvalente, par un puits canadien. Les classes sont ventilées naturellement. L’air est extrait en toiture par des tourelles mises en dépression par effet Venturi. Un moteur d’appoint permet d’accélérer le tirage par vent faible. L’établissement est piloté par une GTC qui permet notamment une mesure des consommations par bâtiment et par fonction. « Nous avons mis en place un système de comptage très fin, généralement réservé à des installations plus importantes, souligne José Encinas, du BET OTCE. C’est essentiel pour obtenir le respect des objectifs. » « C’est un bâtiment contraignant pour les utilisateurs, admet Cédric Bauvy, chargé d’opération à la Segard. Il y a des réflexes à acquérir. Nous avons une mission d’assistance pendant deux ans. »

PHOTO - 605799.BR.jpg
PHOTO - 605799.BR.jpg - ©
Fiche technique

Maître d’ouvrage : commune de Clarensac. AMO : Segard. Consultant Effinergie : Qualiconsult. Architectes : Eric Grenier et Luc Breguiboul (Nîmes). BET : OTCE. Entreprises : Uzun Bâtiment (gros œuvre), EDF Optimal Solutions (lots techniques). Shon : 2 900 m 2 . Coût travaux : 4,2 millions d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur