En direct

Citelum signe la renaissance en lumière du Tower Bridge de Londres

le 04/06/2012  |  towerbridgeEuropeTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
towerbridge
Europe
Technique
Valider

Les Londoniens ont pu découvrir en exclusivité le 30 mai dernier la mise en lumière du Tower Bridge, l’un des ponts les plus célèbres du monde. Cette mise en lumière événementielle mais durable a été inaugurée à l’occasion des nombreux événements londoniens de l’année 2012 : jubilé de la reine Elizabeth II, Jeux Olympiques etc...

À l’occasion du Jubilé de la Reine et de l’ouverture des événements sportifs planétaires de l’année, l’emblème du panorama urbain londonien, le Tower Bridge, offrira au regard une nouvelle parure lumière. Ce sont les équipes de Citelum qui ont été choisies par le Grand Londres, la ville de Londres avec le soutien d’EDF Energy et General Electric International Inc. pour relever le défi de cette réalisation de grande ampleur qui marquera la renaissance de l’édifice – un temps le plus grand pont à bascule au monde – érigé au XIXe siècle par l’ingénieur Sir John Wolfe-Barry et l’architecte Horace Jones pour faciliter les mobilités au coeur de la capitale britannique.

Associer compositions pérenne et évènementielles

Point d’ancrage du scénario : une trame respectant les grandes lignes de force de l’édifice – une composition surprenante de bâti d’inspiration néo-gothique et d’ossature industrielle moderniste – et mettant en valeur des éléments caractéristiques – les tours et leurs fenêtres, la galerie piétonne, la trame métallique, les piles et le tablier – son rapport immédiat au fleuve et, plus ouvert, au panorama urbain. La palette colorée sera dans une dominante bleu, blanc, blanc doré, savamment disposée en extérieur ou en intérieur des éléments. Cette trame pérenne pourra, par ailleurs, être modulée à l’occasion de grands événements, à commencer par le jubilé de la Reine.

LEDs et lumière « intelligente », pour l’exemple énergétique


La dynamique visuelle du projet est permise grâce à l’utilisation de sources à LEDs (2000 mètres de tubes à LED et 1000 projecteurs LED et Sodium) de toute dernière génération, Tetra Contour de GE Lighting (notre article).
Des sources qui, associées à la solution Citenergy® développée par Citelum, contribuent à minimiser la consommation énergétique de 40 % par rapport à l’existant.

Fiche technique

Caractéristiques techniques : 2 km de tubes à LEDs et près de 1000 projecteurs ; 5000 mètres de câble ; 1000 boîtes de jonction.

Economie d’énergie : 40 % par rapport à l’ancienne installation d’éclairage.

Durée : le projet a nécessité un an de préparation et d’installation. Le dispositif de mise en lumière a vocation à être utilisé pour les 25 prochaines années à la demande de la ville de Londres.

Mission : Conception lumière, scénarisation, ingénierie électrique, installations, programmation et pilotage des installations par système DMX. Rénovation de l’éclairage public de l’édifice avec intégration de la solution « lumière intelligente » Citenergy® développée par le Groupe CITELUM.

Commentaires

Citelum signe la renaissance en lumière du Tower Bridge de Londres

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur