En direct

CITE fenêtre : La FFB et la Capeb saluent une grande victoire pour la rénovation énergétique
Le rétablissement des fenêtres dans le CITE contribuera à pérenniser l'activité et l'emploi des entreprises du bâtiment, se réjouissent la Capeb et la FFB. - © ©highwaystarz

CITE fenêtre : La FFB et la Capeb saluent une grande victoire pour la rénovation énergétique

Augustin Flepp |  le 18/12/2018  |  ArtisansCapebFFBRénovation énergétique CITE fenêtres

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Bâtiment
Capeb
FFB
Rénovation énergétique
CITE fenêtres
Rénovation thermique
Valider

Les deux organisations professionnelles scruteront avec attention la transformation du CITE en prime à partir du 1er janvier 2020.

C’est une "grande victoire" pour les organisations patronales du bâtiment. La FFB et la Capeb saluent l’annonce par François de Rugy de rétablir les fenêtres dans le CITE dès le 1er janvier 2019, avec un plafond à 100 euros d’aide par fenêtre.

« Cette mesure dont la FFB se félicite, permettra de soutenir la rénovation énergétique du logement, alors que cette action, reconnue comme efficace dans l’étude récente de Ademe-CSTB, correspond aussi au point d’entrée le plus utilisé dans un cheminement vers une véritable performance énergétique dans les logements existants », s’est réjoui Jacques Chanut, le président de la FFB, dans un communiqué.

Forte mobilisation


L’exclusion des fenêtres du crédit d’impôt avait suscité la colère et l’indignation des professionnels du secteur. Patrick Liébus, le président de la Capeb, rappelle que cette mesure « a fait chuter l’activité des entreprises de menuiserie et mis un coup de frein aux travaux de rénovation énergétique, qui sont pourtant une urgence pour le pays ».

Ces derniers mois, les organisations professionnelles se sont fortement mobilisées pour convaincre de « la pertinence économique, écologique et sociale » d’un élargissement du périmètre du CITE à l’ensemble des travaux. Le secteur a pu compter sur le soutien de Thierry Repentin, le président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, et des deux animateurs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et Alain Maugard, le président de Qualibat.

Prime


Le rétablissement de ce coup de fiscal contribuera à relancer l’activité et l’emploi des entreprises du bâtiment, se persuadent les deux organisations. Pour mieux faire connaître les aides disponibles et le type de travaux éligibles, la Capeb demande aux pouvoirs publics de lancer une « véritable campagne d’information et de sensibilisation » à destination des particuliers.

Prochaine étape : la transformation du CITE en prime prévue en janvier 2020. « Il ne faudra en aucun cas le rogner ou le conditionner au niveau de ressources des ménages », prévient la confédération de l’artisanat.

Commentaires

CITE fenêtre : La FFB et la Capeb saluent une grande victoire pour la rénovation énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur