En direct

Citadelle pédagogique entre gazon et béton
La toiture recouverte de gazon – naturel et artificiel – entend prolonger l’espace vert du parc des Impressionnistes situé en face. - © PHOTOS : MAXIME DELVAUX

Citadelle pédagogique entre gazon et béton

MILENA CHESSA |  le 21/12/2018  |  RéalisationsHauts-de-SeineVerreFriche

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Hauts-de-Seine
Verre
Friche
Valider

Equipement scolaire -

A Clichy, des élèves de primaire s'ouvrent au savoir derrière un mur d'enceinte en verre.

 

En 2010, lors du concours de maîtrise d'œuvre pour la construction du groupe scolaire Gustave-Eiffel à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), l'architecte bordelais Jean de Giacinto et ses confrères parisiens Gilles Delalex et Yves Moreau (Studio Muoto) se sont retrouvés assiégés par les contraintes. La parcelle se situe sur une friche industrielle occupée autrefois par des gazomètres. Le terrain présente un dénivelé de 5,50 m dans l'axe nord/sud. Le mur d'un entrepôt longe la limite ouest sur 100 m. Et, du haut de son mur de soutènement en gabions, le parc des Impressionnistes surplombe de 6 m tout le flanc est. Face à ces assaillants de toute nature, les concepteurs ont mis au point un plan de bataille défensif. Ils ont décidé de protéger les enfants de l'environnement extérieur en leur bâtissant une citadelle.

Chemin de ronde. L'édifice, en fonctionnement depuis un an, s'étend sur 100 m de long et 52 m à son point le plus large. L'école maternelle est accessible de front depuis la rue Gustave-Eiffel, tandis que l'entrée de l'école élémentaire se situe latéralement et 3,30 m plus haut, sur une venelle arborée aménagée côté parc. « Nous avons utilisé la topographie du terrain pour organiser deux écoles de plain-pied, avec chacune son parvis : en bas pour les petits, en haut pour les grands », indique Jean de Giacinto. Les élèves des 14 classes se retrouvent pour le déjeuner dans le restaurant scolaire situé au premier étage sur rue.

Pour faire rempart aux regards indiscrets, les architectes ont ceinturé le bâtiment d'une double paroi diaphane. Celle-ci est composée de lames en verre armé (4 x 0,95 m) qui intègrent dans leur épaisseur un isolant en fibre de verre translucide. Une lumière douce traverse la façade laiteuse et éclaire la coursive périphérique desservant tous les espaces de l'établissement. Ce « chemin de ronde », comme l'appellent les concepteurs, n'est pas totalement aveugle sur l'environnement extérieur. Deux portions de la façade en verre ont été laissées sans isolant afin de dégager des ouvertures sur la ville et le parc.

Vu du ciel, le groupe scolaire dessine un huit. Ce chiffre est formé par l'implantation des salles de classe autour des deux cours de récréation. Le toit-terrasse est quant à lui entièrement recouvert d'un tapis vert, à la fois naturel et artificiel. Un choix assumé par Jean de Giacinto qui y voit une « extension théorique du parc ». Le jardin pédagogique fait office de vigie avec ses vues panoramiques sur le quartier et plongeante sur les cours de récréation.

Fortifications. Eté comme hiver, les enfants en bas âge peuvent se réfugier dans la « grotte » aménagée pour eux dans le prolongement du préau de la maternelle. Cette salle d'activités d'environ 200 m² dispose d'un mur d'escalade derrière lequel se trouve le talus de terre. « En imaginant cet espace souterrain, nous avions en tête les fortifications de Vauban avec ses structures de contreforts, explique Gilles Delalex.

D'où notre utilisation du vocabulaire d'architecture militaire pour décrire le bâtiment. » L'édifice de 4 590 m² est constitué de portiques en béton armé gris, suivant une trame de 3,80 m.

« L'entreprise générale Léon Grosse a concentré son effort sur ce béton qui allait rester brut de décoffrage, et c'est assez réussi », poursuit le maître d'œuvre. L'inclinaison des poteaux et des façades vitrées autour des cours rappelle la pente naturelle du parc voisin. Elle permet aussi d'ouvrir plus largement les espaces sur le ciel et la lumière. A l'intérieur, les matériaux sont bruts et les réseaux apparents. « On ne cache rien, afin d'éveiller la curiosité des enfants, souligne Jean de Giacinto. L'architecture doit être un outil de pédagogie. »


L'inclinaison des façades autour des cours rappelle la pente naturelle du parc voisin.

PHOTO - 16146_970921_k4_k1_2254387.jpg
Plan du R + 1. Les salles d’enseignement et de restauration s’organisent autour des cours de récréation. - © STUDIO MUOTO
PHOTO - 16146_970921_k5_k1_2254389.jpg
PHOTO - 16146_970921_k5_k1_2254389.jpg - © PHOTOS : MAXIME DELVAUX
PHOTO - 16146_970921_k6_k1_2254391.jpg
Les façades donnant sur les cours sont inclinées de manière à capter le plus de lumière et cadrer le plus possible de ciel. - © PHOTOS : MAXIME DELVAUX
PHOTO - 16146_970921_k7_k1_2254394.jpg
Les salles de classe sont équipées de stores intérieurs pour filtrer l’intensité lumineuse et d’ouvrants en imposte pour la ventilation naturelle. - © PHOTOS : MAXIME DELVAUX
PHOTO - 16146_970921_k8_k1_2254395.jpg
Les élèves de maternelle disposent d’un mur d’escalade pour eux seuls. - © PHOTOS : MAXIME DELVAUX

Maîtrise d'ouvrage : Citallios.

Maîtrise d'œuvre : Jean de Giacinto Architecture composite (architecte mandataire) ; Studio Muoto (architectes associés).

BET : Artelia (TCE, économie), Nobatek (HQE), IDB Acoustique (acoustique), Cuisinorme (cuisiniste), Anne-Flore Labrunie (signalétique), Ladislas Combeuil (mobilier artistique).

Entreprise générale : Léon Grosse.

Surface : 4 590 m² SP.

Coût des travaux : 11 M€ HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur