En direct

CISN Atlantique trouve des solutions

Jean-Philippe Defawe |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesIlle-et-VilaineHautes-PyrénéesLoire-AtlantiqueFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Ille-et-Vilaine
Hautes-Pyrénées
Loire-Atlantique
France entière
Valider
Loire-Atlantique -

Fin 2013, CISN Atlantique livrait à Nantes, dans le quartier de Bellevue, la première tranche de Villamédia, une opération mixte composée d’une médiathèque et de trente logements en location-accession. Outre une architecture singulière signée Rocheteau-Saillard, l’originalité de ce projet tient dans la comaîtrise d’ouvrage assurée par la Ville et la coopérative HLM « L’abri familial », filiale du groupe.

Une opération audacieuse et d’envergure

« Je ne suis pas pour l’expérimentation à tout prix mais notre mission est aussi de trouver des solutions pour les collectivités », s’excuse presque Gilles Caharel, P-DG du groupe CISN Atlantique (450 logements/an, 31 millions d’euros HT de marchés passés en 2012). La deuxième tranche est en construction et la troisième va démarrer fin septembre.
Au total, 93 logements seront construits, ce qui en fait la plus grosse opération nantaise de cet opérateur qui intervient aussi beaucoup sur le littoral (Saint-Nazaire, La Baule, Pornic), ainsi qu’à Rennes… et Tarbes, pour des raisons historiques.

S’il se présente comme un groupe prudent face aux expérimentations, force est de constater que CISN Atlantique fait preuve d’une certaine audace. Audace architecturale, comme pour Bornéo, dans le vallon des Dervallières, conçue par les architectes parisiens Beckmann-N’Thépé. Cette opération, également mixte (50 appartements sur trois îlots et une crèche), se distingue par un système de circulation extérieure constitué de passerelles et de balcons plongeant dans la cime des arbres (livraison fin 2015). Audace technique comme pour le Parc Delzieux à Saint-Nazaire où l’architecte Philippe Madec et son équipe ont installé en 2011, pour la première fois en France, un système de ventilation naturelle assistée et contrôlée (VNAC) dans des logements collectifs. Et, enfin, audace en matière d’accession à la propriété. Premier acteur de la location-accession du département, CISN Atlantique est l’un des rares opérateurs de la région à se lancer dans l’usufruit locatif social (avec Perl sur le programme Europa à Nantes).

PHOTO - 774058.BR.jpg
PHOTO - 774058.BR.jpg - © Bertrand Duquenne / CISN Atlantique

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur