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Ciret France affiche de fortes ambitions
Le bon outil pour la bonne application : c'est sur message que mise Ciret France pour pousser ses ventes chez les distributeurs. - © Denis MERCK

Ciret France affiche de fortes ambitions

Pierre Pichère |  le 06/09/2018  | 

Spécialiste de l'outillage du peintre, Ciret France dispose d'une large palette de solutions techniques et vise un triplement de sa part de marché dans l'Hexagone en trois ans, via les distributeurs.

En se fixant un objectif de 18 à 20 % de parts de marché en France contre 7 actuellement dans les trois années qui viennent, Ciret France voit les choses en grand. Il faut dire que l'entreprise, filiale du groupe allemand Ciret, bénéficie de la fusion intervenue en 2011 avec Storch, et porte aujourd'hui un large portefeuille de marques et de produits : Rota pour les rouleaux, Kana pour les brosses, Masq pour les rubans de masquage et Prep pour le matériel de protection et l'outillage, soit un total de 1 500 références

En agence


L'enjeu se situe en magasin, où les artisans peintres n'ont pas les mêmes habitudes que leurs voisins européens. « Ils ne sont que 32 % à acheter les outils en même temps que la peinture, contre 55 % en Espagne », souligne Claude Criqui, DG de Ciret France. Mais les distributeurs professionnels conservent une place prépondérante, avec près des deux tiers du marché. Ciret France a donc imaginé de nouveaux outils pour soutenir les ventes dans le réseau de distribution spécialisée. « Nous avons refondu les linéaires pour mieux orienter le peintre, selon la peinture et le support, poursuit Claude Criqui. Nous proposons aussi du cross-selling autour d'un thème, par exemple le ragréage sur toile de verre. Et nous avons développé des présentoirs dédiés à un thème, comme le masquage ou les brosses. »


Trafic


C'est par le Web que Ciret entend porter le trafic en agence. Présente sur les réseaux sociaux, le fabricant parle directement à l'utilisateur et propose même une « starter box », un kit de découverte des produits destiné aux créateurs d'entreprise dans le domaine de la peinture. Et à son site Web riche en informations produits, l'industriel entend ajouter prochainement des modules de e-learning pour les professionnels.


Webmarchand non concurrent

Autre atout que Ciret entend utiliser, la réactivité logistique. L'entreprise peut livrer en 24 à 48 heures. Cette organisation conduit l'entreprise à envisager de se développer dans le e-commerce. Mais hors de question pour Ciret de concurrencer ses partenaires distributeurs en proposant ses produits soit directement, soit sur des grands sites marchands comme Amazon. « Nous proposerons à nos distributeurs d'implanter notre outil de e-commerce sur leur plate-forme de vente en ligne », précise Claude Criqui. Une manière d'approfondir le partenariat sans casser la relation.

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