En direct

Circouleur recycle les restes de peinture

O. D. |  le 14/09/2018  |  GirondePeintureRecyclage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Gironde
Peinture
Recyclage
Valider

Gironde -

« Nous fabriquons de la peinture recyclée et créons une filière de recyclage de peinture qui n'existait pas », indique Maïlys Grau, ingénieure chimiste de formation à la tête de Circouleur. Basée à Blanquefort (Gironde), la société a été créée début 2017 et s'approche progressivement de sa phase d'industrialisation. Elle évalue le potentiel de peinture à recycler en France à 35 000 tonnes par an. De belles perspectives pour Circouleur.

Pour professionnels et particuliers. « Nous travaillons avec les restes de chantier, explique-t-elle. Nous récupérons la peinture, la trions selon les couleurs et réajustons la formulation. » L'entreprise a créé 15 teintes avec l'aide d'un bureau de tendances, et développe deux gammes, l'une pour les professionnels et l'autre pour les particuliers. Les produits sont bien accueillis par les premiers : « Ils sont surtout intéressés par la possibilité de recycler la peinture qu'ils n'ont pas utilisée », constate Maylis Grau. Côté particuliers, Circouleur a récemment trouvé un distributeur : le Brico E. Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

La fondatrice table sur un chiffre d'affaires de 250 000 euros pour 2019 et prépare une levée de fonds de 300 000 euros pour le début de l'année prochaine, destinée au développement commercial. Si les peintures sont fabriquées aujourd'hui par Campistro, au Tourne (Gironde), Circouleur mise sur la création d'une usine, en partenariat avec son prestataire actuel.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur