En direct

Circonvolutions d’acier en façade

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 05/11/2012  |  LoiretAcierArchitectureBâtimentInnovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loiret
Acier
Architecture
Bâtiment
Innovation
International
Technique
Produits et matériels
Valider
Clinique à Las Vegas -

On connaît le goût immodéré de l’architecte américain Frank Gehry pour les formes exubérantes et atypiques. A Las Vegas (Nevada, USA), cette clinique et centre de recherches sur le cerveau n’y déroge pas…

L’exploration du cerveau, de ses mystères et des maladies (Alzheimer, Parkinson, etc.) : telle était la vocation assignée à cet édifice, la « Cleveland Clinic Lou Ruvo Brain Center for Health ». Charge à l’architecte de l’exprimer. Ce qu’il a su faire à l’aide d’une géométrie inspirée de l’organe lui-même. Ainsi, à la manière du cerveau et de ses deux hémisphères, ce complexe à 100 millions de dollars se compose de deux volumes reliés entre eux par un espace à ciel ouvert : un centre de recherche situé à l’extrémité nord du bâtiment (bureaux des médecins, laboratoires de recherches, chambres des patients) ; et, côté sud, un espace événementiel pour 450 personnes (destiné à recueillir des fonds au profit de la recherche), une bibliothèque et un petit musée dédié… au cerveau.

Pour fédérer les deux entités, et soucieux d’exprimer visuellement la plasticité des fonctions cérébrales, le pape du déconstructivisme architectural a imaginé une impressionnante façade virevoltante d’acier et de verre. Cette dernière, fonctionnelle par endroits, « décorative » à d’autres : une structure primaire greffée sur les volumes en béton, une ossature secondaire qui la complète, une « dure-mère » (l’une des trois membranes qui protègent l’encéphale) en panneaux d’acier Inox. Des circonvolutions qui sont le fruit de trois mois de design pour la mise au point de la forme, de six mois d’études techniques et d’un an de chantier. Avec, pour parvenir à passer du geste spatial sans contraintes à la réalisation à l’aide d’éléments à simple courbure (des feuilles de tôle), trois types de maquettes numériques pilotées par Gehry Technologies : modèle formel, modèle constructif et relevé de l’existant au fil de l’avancement du chantier. Les trois étant synchronisés et (re)calés en permanence.

PHOTO - 672116.BR.jpg
PHOTO - 672116.BR.jpg - ©
PHOTO - 672115.BR.jpg
PHOTO - 672115.BR.jpg - © photos Matthew Carbone
PHOTO - 672114.BR.jpg
PHOTO - 672114.BR.jpg - ©
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Cleveland Clinic. Maîtrise d’œuvre : Gehry Partners, WSP Cantor Seinuk, Cosentini Associates, architectes. Surface : 3 500 m 2 . Investissement : 100 millions de dollars (environ 78 millions d’euros).

Cet article fait partie du dossier

ACIER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur