Cinquième vague « Covid » : l’OPPBTP actualise son guide

L’organisme de prévention du BTP publie une nouvelle version de son guide « Covid », afin de prendre en compte les mesures du protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail mis en ligne le 29 novembre. Il insiste en particulier sur la limitation de la coactivité.

Partager
Cinquième vague « Covid » : l’OPPBTP actualise son guide
Alors que près de 50 000 nouveaux cas ont été recensés en France au 1er décembre, l'OPPBTP appelle au respect des gestes barrière et à l'aération régulière des locaux.

Alors que la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 version « variant Delta » déferle sur l’Hexagone, et face à l’émergence du variant Omicron, l’OPPBTP vient de mettre à jour son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire ». Une nouvelle mouture qui fait suite à la publication par le ministère du Travail, le 29 novembre, du protocole sanitaire en entreprise, et prend en compte les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’État.

La « bible Covid » des entreprises du secteur, en ligne sur le site de l’organisme de prévention, a été remaniée à la marge. S’agissant du pass sanitaire, exigé pour les opérations dans un établissement recevant du public, le texte rappelle que la validité des tests PCR est passée de 72 à 24h. Autrement, dit, « seule la possession d'un test de moins de 24h permet l'obtention d'un pass sanitaire valide ». Les intervenants détenant un document valide « peuvent alors se passer du masque, sauf s’il reste imposé par la situation sanitaire ».

L’OPPBTP emboîte aussi le pas au gouvernement pour encourager le recours à la vaccination pour les personnes concernées.

Gare à la coactivité


Le guide met par ailleurs en garde les employeurs sur les risques liés à la coactivité. Le chef d’établissement et l’entreprise intervenante doivent veiller à la limiter, et préciser dans le plan de prévention les consignes applicables dans l’établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.

Enfin, avec près de 50 000 nouveaux cas recensés au 1er décembre, « le respect des gestes barrières reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail, ainsi que l’aération des locaux », martèle l’OPPBTP. « Celle-ci doit être assurée de préférence de façon naturelle, portes et fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l'air et son renouvellement. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil