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Cinq stations, cinq architectes

le 27/10/2000  |  NordCollectivités localesArchitectureFrance Etat

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La communauté urbaine de Lille a assuré la maîtrise d'oeuvre des cinq stations qui viennent d'être livrées. Mais, comme pour les précédentes, une mission d'assistance à maîtrise d'oeuvre a été confiée à cinq architectes - un par station - choisis sur une liste définie par les villes desservies.

Station Phalempins

Les architectes Ludwick Peretz et Gilbert Delecourt ont imaginé une station très spectaculaire et très dessinée, rappelant les réalisations « Art nouveau ». Huit colonnes « lotus » abritent des projecteurs installés dans les « corolles ». Miroirs, plafond à caissons en staff, grès cérame rose au sol se conjuguent dans une harmonie quelque peu surprenante.

Station Colbert

Pour la station Colbert, l'architecte Urbain Degryse a joué sur la mise en valeur des immenses tableaux de l'artiste tourquennois Mahjoub Ben Bella. Lumières incidents et matériaux volontairement neutres soulignent, par contraste, les 150 m2 de carreaux émaillés, vivement colorés, qui attirent l'oeil dès l'entrée.

Station Hôpital-Dron

La conception, volontairement simple, revient conjointement à Pierre Canivez, architecte à la communauté urbaine, et à Ambroise Vandewynckele, architecte établi à La Madeleine. Entièrement carrelée dans des tons doux, la station bénéficie d'un éclairage naturel grâce à une immense trémie vitrée, réalisée par l'entreprise boulonnaise Delattre.

Station Pont- de-Neuville

L'architecte Guy Cortal s'est inspiré du jeu local de «bourle», d'où de multiples piliers cylindres, une fresque carrelée représentant les trajets erratiques que dessinent les bourles sur le sable et la voûte cylindrique du plafond qui répond à celle de la « boîte » recouvrant la voie.

Station La Bourgogne

L'architecte Jean-Marie Roesch a conçu un espace rigoureux. Toute l'ambiance du lieu repose sur le plafond en voûte inversée. Ce vélum en tôle émaillée ne touche pas les murs, laissant un espace d'où s'échappe une lumière diffuse.

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