Réalisations

Cinq scénarios pour la tour Montparnasse

Le Moniteur.fr passe en revue les images fortes du bâtiment parues dans l’hebdomadaire ces derniers mois. La photo du jour : la nouvelle partition de lumière de la tour Montparnasse.

Lors d’un dossier consacré à l’éclairage dynamique, le Moniteur du 25 mai 2012 revenait sur la nouvelle parure lumineuse qui habille la tour Montparnasse depuis le début du printemps. Cette partition conjugue couleurs, matières et mouvements en une « scénographie qui évolue selon les heures, les jours, les semaines et les saisons », explique Régis Clouzet, le concepteur de lumière.

Cette scénographie se compose de quatre tableaux, un par saisons, composés à partir d’une palette de tonalités, de rythmes et d’effets lumineux. La silhouette de la tour se trouve redessinée, son sommet couronnée d’une lente pulsation lumineuse visible à plus de 8 km à la ronde.  Un cinquième scénario, « festif », sera à la disposition des artistes qui pourront se l’approprier à la faveur des évènements auxquels la tour sera associée (Nuit Blanche, fête de la musique, etc.)

Cette créativité revendiquée s’accompagne d’un souci d’économie et de maintenance. L’utilisation de sources de dernières générations, associé à la régulation  du flux lumineux, a permis de diviser par plus de dix la puissance installée par rapport aux dispositions antérieures (25 kW contre 272 kW), avec un coût de maintenance quasi-nul (les LED affichent une durée de vie nominale de 50 000 heures, soit quinze ans). Les quelques 40 000 LED trichromes qui équipent les 972 réglettes et les 58 projecteurs installés sont interconnectés et pilotables à l’unité, « au pixel près » (rouge, vert, bleu), à la manière d’un écran vidéo. Une palette infinie de nuances s’offre ainsi pour chaque tableau.

D’après un dossier réalisé par Jacques-Franck Degioanni et Cyrille Véran

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X