En direct

Cinq pays s'engagent vers "la neutralité carbone"

CHESSA Milena |  le 21/02/2008  |  InternationalCollectivités localesSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Environnement
Collectivités locales
Santé
Technique
Valider

Le Costa Rica, l'Islande, Monaco, la Nouvelle-Zélande et la Norvège se sont engagés jeudi à Monaco à orienter leur économie vers une "neutralité carbone" en réduisant fortement leurs émissions de CO2.

Cette initiative, orchestrée par le Pnue (Programme des Nations unies pour l'Environnement) qui tient une session extraordinaire à Monaco jusqu'à vendredi, doit être le catalyseur de "la transition vers un monde faible en carbone", selon un communiqué du Pnue. La part d'émission carbonique qui ne pourra être supprimée sera compensée par exemple par le financement de nouvelles forêts qui favorisent la séquestration du CO2.

Lors d'une conférence de presse conjointe, les ministres de l'Environnement des cinq pays concernés ont exprimé leur ferme conviction que la neutralité carbonique était possible et leur détermination à y parvenir dans les prochaines années ou décennies. Le Costa Rica qui est à l'origine de l'initiative, reprise ensuite par le Pnue, s'est engagé à devenir "climatiquement neutre" d'ici 2021, date à laquelle il commémorera ses 200 ans d'indépendance. L'Islande a élaboré un plan pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% d'ici 2050.

Monaco, qui a l'un des taux de production de CO2 les plus faibles de la planète, s'est fixé l'objectif de les réduire de 60% en 2050 alors que la Norvège veut devenir climatiquement neutre en 2030. La Nouvelle-Zélande enfin s'est engagée à produire 90% de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2025 et à réduire de 50% les émissions par habitant générées par le secteur du transport d'ici 2040, en introduisant des voitures électriques et l'obligation d'utiliser des biocarburants.

Quatre villes se sont jointes à l'initiative: Arendal (Norvège), Rizhao (Chine), Vancouver (Canada) et Växjö (Norvège) ainsi qu'un petit nombre d'entreprises privées. Les promoteurs de cette initiative ont lancé un site d'échange d'informations : www.unep.org/climateneutral.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur