En direct

Cinq opérations en cours au Mont Saint-Michel

BERTRAND ESCOLIN, NATHALIE BOUGEARD, FRANCOISE DAJON-LAMARE, RICHARD GOASGUEN, JEAN-JACQUES TALPIN |  le 18/09/1998  |  France Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Valider

Parmi les grands chantiers « patrimoine » bas-normands, le Mont Saint-Michel en compte cinq en cours. Parmi ceux-ci, la terrasse ouest. On y consolide depuis trois ans toutes les maçonneries. Une nouvelle tranche a débuté en 1998. Le montant de cette restauration s'élève à 15 millions de francs et doit s'étaler en principe sur cinq ans. C'est une opération délicate, à commencer par l'approvisionnement du chantier, l'essentiel ayant été effectué par hélicoptère. Il faut régénérer les maçonneries internes par injection de coulis et les solidariser par des tirants, dont le plus long atteint 13 mètres.

Une exploration interne des maçonneries a été mise en oeuvre afin de détecter d'éventuelles cavités par un système d'endoscopie. Un autre test a été effectué : il s'agit de la mise en oeuvre d'une lecture par radar des microvides afin de pouvoir prescrire les meilleurs remèdes. « Le chantier de la terrasse ouest est le premier chantier où nous avons testé ces systèmes », explique le conservateur.

L'autre grand chantier en cours au Mont concerne le bastillon de la tour Boucle. C'est une opération de consolidation pour résorber des fissures de 7 à 10 cm de largeur par lesquelles sont passés 200 m3 d'eau pluviale.

Le principe est le même que pour la régénération des maçonneries de la terrasse. On consolide les parties au moyen de tirants d'ancrage. Là aussi des tests d'observation d'hétérogénéité ont été effectués par système radar. « Un diagnostic plus fin peut permettre de réduire les coûts de moitié », constate Jacques Mazeirat.

Ce chantier, commencé en 1993, doit s'achever l'an prochain. Il s'élève à 8 millions de francs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur