En direct

Cinq nouvelles publications du programme Rage 2012 pour la performance énergétique

le 17/09/2013  |  NormesPerformance énergétiqueRéglementation thermiqueEnergieImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Normes
Performance énergétique
Réglementation thermique
Energie
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

Le programme d’accompagnement des professionnels « Rage 2012 » publie de nouvelles recommandations professionnelles portant sur des solutions clés améliorant les performances énergétiques. Elles préfigurent de futures normes de conception et de mise en œuvre.

Lancé en juin 2010, le programme d’accompagnement des professionnels « Rage 2012 » est aujourd’hui dans une phase intensive de production de documents, qui mobilise les principaux acteurs de la filière, afin de se doter des outils et des règles nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en matière de performance énergétique.

Une  soixantaine de nouveaux documents de référence, sous forme de « recommandations professionnelles » ou de guides, portant  sur une grande variété de solutions techniques clés, seront à terme disponibles.

Documents techniques de référence

Les « recommandations professionnelles Rage 2012 » sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet NF DTU, sur une solution technique améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Leur vocation est d’alimenter la révision d’un DTU en vigueur ou la rédaction d’un nouveau DTU.

Les « guides Rage 2012 » décrivent des solutions techniques innovantes améliorant les performances énergétiques des bâtiments. L'objectif de ces guides est de donner aux professionnels de la filière les règles à suivre pour assurer une bonne conception et une bonne mise en œuvre de la solution technique considérée, puis d'assurer une maintenance adaptée. Ils présentent les conditions techniques minimales à respecter.

Enfin, les « rapports Rage 2012 » présentent les résultats d’études conduites dans le cadre du programme, ou d’essais réalisés pour mener à bien la rédaction de recommandations professionnelles ou de guides.

Des recommandations pour quatre solutions techniques

Quatre recommandations professionnelles viennent d’être publiées et sont  téléchargeables gratuitement sur le site Internet dédié : http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/.

Le premier document porte sur les systèmes solaires combinés en habitat individuel. Il aborde, pour le neuf et la rénovation de l’existant, la conception et le dimensionnement, l’installation et la mise en service, ainsi que l’entretien et la maintenance des installations solaires individuelles destinées à la production d'eau chaude sanitaire et de chauffage.

Le deuxième document, organisé de la même façon, traite des chauffe-eau solaires en habitat individuel, en neuf et en rénovation.

Les recommandations professionnelles « Façades ossature bois non porteuses » couvrent l'exécution des différentes typologies de façades ossature bois (filantes, semi-filantes, interrompues), sur ossatures primaires neuves (béton ou bois). Elles constituent un premier référentiel pour la conception et la réalisation de ce type d'ouvrage. Ce document a pour vocation d'alimenter la création du futur NF DTU 31.4 Façades ossature bois dont les travaux viennent de débuter.

Enfin, les recommandations professionnelles «Chapes et dalles sur planchers bois » définissent les conditions d'exécution de chapes et dalles non structurelles à base de liant hydraulique visées par le NF DTU 26.2 sur planchers en bois ou en panneaux à base de bois. Elles comportent deux fascicules, dédiés respectivement aux travaux de rénovation et aux travaux neufs.

Un rapport « stratégies de rénovation »

Le cinquième document récemment publié est un rapport sur la "stratégie de rénovation". Il a pour objectif de regrouper, structurer et détailler les principaux travaux énergétiques applicables au secteur résidentiel existant individuel et collectif.  Il se compose de deux grandes parties :

- le volet « stratégies de rénovation » propose une démarche pour faciliter la définition de programmes de travaux d’amélioration énergétique, adaptés aux différents contextes et spécificités des projets de rénovation d’un bâtiment résidentiel ou logement existant ;

- les fiches « solutions techniques » renseignent synthétiquement les acteurs de la filière sur le choix des solutions techniques disponibles, les performances minimales à retenir, la notion d'approche globale, etc.

Commentaires

Cinq nouvelles publications du programme Rage 2012 pour la performance énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur