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Cinq équipes au travail pour créer 50 000 logements le long du tramway

bertrand escolin |  le 08/06/2012  |  GirondeCollectivités localesArchitectureBâtimentTravail

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Bordeaux agglomération -

Depuis un an, cinq équipes d’urbanistes (A. Chemetoff, Lacaton & Vassal, OMA, AUC, 51N4E) travaillent pour proposer 50 000 logements le long des lignes de tramway. Bilan d’étape.

Après un an de travail, les urbanistes retenus dans l’appel à projets « 50 000 logements » ont décrit aux élus communautaires leurs propositions pour construire autour des axes du tramway. Lacaton et Vassal, associés à Frédéric Druot et Christophe Hutin, Cyrille Marlin (paysagiste), Rivière Environnement, VPE et Associés veulent « faire plus avec moins de moyens, en partant de l’existant ». « Parfois un beau logement, c’est ouvrir une baie vitrée sur l’espace commun, et créer des petits jardins privés devant chez soi. On peut prolonger un appartement en ajoutant des balcons, jardins d’hiver pour tous les logements. Réutiliser en lots privés des équipements publics désaffectés, comme le collège Paul-Langevin à Mérignac : c’est un système constructif très simple, dont on peut diviser la surface en 36 lots de 80 à 240 m 2 , le tout géré par une coopérative », explique Jean-Philippe Vassal.

Djamel Klouche, associé à BBS Paysage, Tribu Energie, Gilly, NFU, Icade Aménagement, Etude Chevreux et Arup, détermine dix situations de projets possibles à court, moyen et long termes. Et développe certains concepts comme la flexibilité : « Pas de typologie classique, on peut habiter un garage, un espace industriel. » Le logement doit être augmenté par des services de la métropole : « Les allées de Boutaut au Lac peuvent émerger comme espace public métropolitain. On peut y implanter des logements avec des typologies différentes du quartier social des Aubiers en face. Ce qui compte, c’est comment 100 logements trouvent une valeur ajoutée en étant ensemble : services mutualisés, équipements, espace public autour duquel ils s’enroulent. »
Les Belges de 51N4E, associés à CVA, Agence Laverne, 3E, Idea Consult, Dominique Boudet, et Grau, sont favorables à un travail sur l’échantillon : « La question n’est pas de proposer 500 beaux logements type, mais d’en produire 5 000 qui soient beaux et accessibles, explique Freek Persyn. On pourra compenser une taille modeste de logement par la proximité du tram, la présence d’un jardin, une triple orientation. » Principe de base : des micro-îlots de 15 logements, des villas urbaines pour cinq familles, et construire en hauteur, là où c’est possible.

Construire maintenant

Alexandre Chemetoff, associé à Oasiis, MDETC, De Pardieu-Brocas-Maffei, ETC P Massé et REP, veut aller vite : « Le projet doit être expérimenté, pas validé, mis à l’essai. La question est comment construire quelques-uns des 50 000 logements dans un délai court. Il faut construire beaucoup et vite, mais de manière attentive à des situations singulières. » Exemple : « A la Buttinière, on peut construire tout de suite 150 logements le long du tram, avec vue sur la Garonne, et montant à 28 m en modifiant le PLU. Il faut construire maintenant, pas dans cinq ans. »
L’équipe d’OMA (Rem Koolhaas - Clément Blanchet), associée à Coloco Paysagistes, Elioth, Iosis Ingénierie et CBRE, a travaillé sur trois portes de l’agglomération : le Lac (nord), Mérignac Soleil (ouest) et Villenave-d’Ornon (sud). Objectif : « Inventer des situations plus douces qui utilisent le tram comme vecteur opérationnel. » Un exemple : « A Villenave-d’Ornon, porte sud de l’agglomération, dévier le tram de quelques dizaines de mètres sur la route de Toulouse permet de conserver le petit commerce et de dégager des espaces pour construire en hauteur », explique Clément Blanchet.

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PHOTO - 647559.BR.jpg - © Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, Frédéric Druot, Christophe Hutin, architectes

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