Ciné-cité/Rosny Convivialité

Le cinéma s'affiche dans la ville. Une nouvelle génération de bâtiments aspire à devenir des lieux à part entière, espaces de rencontre et repères urbains signalant clairement leur destination. Ils perpétuent ainsi, sur un mode contemporain, l'esprit des cinémas de quartier des années 50.

Partager

Situé sur le parking de Rosny 2, le plus ancien centre commercial français, le nouveau complexe fait partie intégrante d'une stratégie commerciale axée sur la convivialité. L'espace d'accueil y est dilaté jusqu'à devenir une sorte de forum, accueillant un café, des salons, des « coins ordinateurs » pour consulter des CD-Rom, et des espaces d'exposition. Le confort est une préoccupation dominante que l'on retrouve aussi bien dans la conception des 12 salles (volume optimum, accès à mi hauteur afin de repérer facilement sa place numérotée), que dans l'ambiance intérieure. Celle-ci joue sur les qualités de brillance et de légèreté des résilles métalliques (faux plafonds, grands abat-jour) et des comptoirs en inox, associées à des moquettes chatoyantes. Ces choix sont issus d'un souci de cohérence avec l'extérieur, lui-même lié à une volonté d'intégration dans le site qui conduit à minimiser les signes de la fonction abritée. Le bâtiment se présente en effet comme un vaste volume de 100 m de long, à ossature et bardage métallique, dans laquelle viennent latéralement s'encastrer deux séries parallèles de boites.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : UGC. Maîtrise d'oeuvre : Denis Valode et Jean Pistre, architectes. Gérard Farran, Christophe Sevault, chefs de projet. Annie Tribel, architecte d'intérieur. Ingénierie : BEB (béton), INEX-(CVCP)-GEC (acier, économiste), Peutz (acoustique). Surface : 6 878 m2 HON. Coût travaux : 60 MF, parkings compris Entreprises : Savoie (gros oeuvre), Parisot (charpente métallique).

PHOTOS :

1. Une des douze salles. L'accent est mis sur le confort, dans un volume ample. La teinte sombre des parois améliore la vision.

2. L'espace d'accueil, éclairé par de grands abat-jour métalliques, propose un café, des salons et des «coins ordinateurs».

3. Plan : rangées en ordre décroissant, les salles abritent de 100 à 400 places pour une capacité d'accueil totale de 2500 fauteuils.

4-5. Façade latérale et façade d'entrée.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil