En direct

Ciments Français : chute du bénéfice net au premier semestre

Cloâtre Elodie |  le 01/08/2008  |  France entièreBétonIndustrieProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Béton
Industrie
Produits et matériels
Valider

Le groupe Ciments Français, filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi, a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 237,1 millions d'euros, en baisse de 18,1% par rapport à la même période en 2007, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires (CA) du groupe s'établit au premier semestre à 2,27 milliards d'euros, en progression de 3,3% (+4,8% à taux de change et périmètre comparables). Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s'élèvent à 1,22 milliard, soit une hausse de 2,5%.
"Au cours du premier semestre, le secteur de la construction a été pénalisé par le ralentissement du résidentiel dans la plupart des pays matures, la crise des marchés financiers internationaux et la hausse de coûts énergétiques", explique le groupe. "Ces éléments, combinés à un mois de juin anormalement bas, ont entraîné une baisse des résultats opérationnels, très inférieurs aux attentes formulées en début d'année", a-t-il ajouté.
Le résultat d'exploitation s'inscrit en recul de 14,5% par rapport au premier semestre 2007 pour s'établir à 366 millions d'euros.

Progression du CA : 2 facteurs explicatifs
La progression du chiffre d'affaires, en dépit d'un effet de change négatif, s'explique par "une bonne évolution des prix principalement dans le métier du ciment -à l'exception du marché nord américain-" et par "l'impact des nouvelles acquisitions".
Par secteur d'activités, le groupe a enregistré une baisse des volumes vendus dans ses trois métiers : -2,3% pour le ciment, -4,5% pour les granulats et -1,4% pour le béton prêt à l'emploi.
Ciments Français, qui table sur un "effet volumes moins défavorable" au second semestre estime que ses "résultats opérationnels de la deuxième moitié de l'année devraient se situer à un niveau comparable à ceux de l'an passé".

AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur