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Ciments Calcia privilégie le mode fluvial pour le transport du ciment
Une démarche écologique - © © Ciments Calcia

Ciments Calcia privilégie le mode fluvial pour le transport du ciment

le 14/12/2010  |  Technique

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Engagé dans le fret éco-responsable, Ciments Calcia s'est doté d'un nouvel automoteur destiné à approvisionner les centrales à béton des bords de Seine. Il permettra au départ de l'usine de Gargenville d'acheminer par voie fluviale 60 000 tonnes de ciments par an, soit l'équivalent de 2 400 camions.

Face aux difficultés du réseau routier d'Ile de France, le transport fluvial constitue une véritable solution. Une solution d'autant plus importante, lorsque l'on est engagé dans une démarche environnementale. C'est le cas de Ciments Calcia qui, depuis 2002, a mis en place une politique d'éco-fret associant à la voie fluviale, le mode ferroviaire pour les liaisons principales et la route pour les dessertes terminales. Un bilan environnemental, en 2008, a d'ailleurs démontré que le scénario multimodal développé par le cimentier était efficace avec un gain énergétique de 60 950 MWh par rapport au scénario routier classique.
Dans la droite ligne de cette stratégie, Ciments Calcia a affrété un tout nouvel automoteur à propulsion intégrée, baptisé « Sandre ». Avec une capacité de 980 tonnes de charge utile (contre 300 à 500 tonnes pour les barges traditionnelles), ce bateau, construit par l'armateur fluvial, la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), approvisionne en ciment, au départ de l'usine de Gargenville, les centrales à béton, bord à quai, et ce, en seulement 12 à 14 heures de navigation.

980 tonnes de ciments par voyage, soit l'équivalent de 37 camions.

Avec une longueur de 51,20 m et une largeur de 11,40 m, ce nouvel automoteur a spécialement été étudié afin d'offrir une capacité maximale de stockage du ciment, tout en minimisant la prise d'espace à quai. Il est également doté d'une motorisation de dernière génération (deux moteurs de propulsion de type « shuttle » à hélices rotatives sur 360°), facilitant les manoeuvres et donc l'accès aux quais.
Pour les opérations de chargement, cette nouvelle unité dispose de deux trémies centrales (une sur chaque bord) sur lesquelles se connecte la manche du site de chargement. Ces trémies alimentent alors un système de vis de répartition, en pontée, pour stocker ensuite le ciment dans deux cales fermées de 490 tonnes chacune. Ce système en un seul point de chargement offre un gain de temps d'environ 40 % par rapport aux barges actuelles.
Pour le déchargement, le ciment est fluidisé par un système de toile en fond de cuve de stockage, puis est acheminé par des vis dans une pompe centrale mise sous pression, qui envoie alors le produit dans le silo du client, à un débit d'environ 60 tonnes / heure.
Notons que le « Sandre » est également équipé d'un système de 6 capteurs
de pression (SYGO) sur sa coque afin de mesurer son enfoncement dans l'eau et calculer ainsi, à tout moment et précisément, le tonnage chargé ou déchargé. Grâce à ce procédé, installé en 2002, qui remplace les mesures manuelles, Ciments Calcia accroît sa qualité de service avec une planification optimisée des déchargements.

Manoeuvres facilitées
Manoeuvres facilitées - © © Ciments Calcia
Fret fluvial en développement constant

Contrairement à certains modes de transport tels que la route, le fret fluvial affiche une croissance soutenue, au cours du premier trimestre 2010 avec une augmentation de 11,6 % de t-km par rapport à 2009, sur la même période. Ainsi avec près de 2,4 milliards de t-km de matériaux de construction transportés par voie d'eau en 2009, l'activité BTP révèle une relative confiance dans ce mode de fret, notamment en région parisienne.

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