Ciments Calcia : des investissements et des licenciements
Ciments Calcia a présenté aux instances représentatives de son personnel un projet d'investissement de 400 M€ et une réorganisation qui entraînerait la suppression de 162 emplois.
A.P.
Dans un contexte d’urgence climatique, économique et réglementaire, HeidelbergCement doit sauvegarder la compétitivité de Ciments Calcia en France et conforter sa présence industrielle pour plusieurs décennies.
C'est pourquoi l'entreprise a présenté aux représentants du personnel le 18 novembre, un projet d'investissement et de réorganisation.
Le programme d’investissements, sans précédent à hauteur de 400 millions d’euros, serait centré sur 4 des principaux sites émetteurs de CO2, dont près de 300 millions d’euros sur le seul site d’Airvault.
162 suppressions d'emplois
Deux sites industriels et le siège social seraient par ailleurs réorganisés :
- Dans le contexte d’incertitude liée aux nombreux recours (12) contre l’ouverture de la nouvelle carrière, l’usine de Gargenville (Yvelines) serait convertie en centre de broyage. Cette adaptation permettrait de pérenniser ce site stratégique pour Ciments Calcia, notamment par sa capacité d’approvisionnement du bassin parisien par voie fluviale. La ligne de cuisson et l’exploitation de la carrière seraient arrêtées.
- L’activité de production de ciment blanc du site de Cruas (Ardèche), dont le résultat est structurellement négatif, serait arrêtée. Le site serait transformé en un terminal cimentier automatisé pour la distribution de ciment blanc.
- L’organisation du siège social de Guerville (Yvelines) serait revue afin de l’adapter aux transformations de l’entreprise.
Ce projet de réorganisation entraînerait la suppression de 162 postes et la création de 20 autres postes.
"Tout au long de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel qui s’ouvrira le 1er et 2 décembre 2020, la direction de Ciments Calcia a la volonté de privilégier la voie du dialogue social pour permettre d’identifier, en concertation avec les partenaires sociaux, les solutions d’accompagnement les plus adaptées pour les collaborateurs concernés", a assuré le groupe.
Ciments Calcia : des investissements et des licenciements
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir