Ciments Calcia : des investissements et des licenciements

Ciments Calcia a présenté aux instances représentatives de son personnel un  projet d'investissement de 400 M€ et une réorganisation qui entraînerait la suppression de 162 emplois.

Partager
Ciments Calcia : des investissements et des licenciements
L'usine Calcia d'Airvault devrait bénéficier de 300 M€ d'investissements.

Dans un contexte d’urgence climatique, économique et réglementaire, HeidelbergCement doit sauvegarder la compétitivité de Ciments Calcia en France et conforter sa présence industrielle pour plusieurs décennies.

C'est pourquoi l'entreprise a présenté aux représentants du personnel le 18 novembre, un projet d'investissement et de réorganisation.

Le programme d’investissements, sans précédent à hauteur de 400 millions d’euros, serait centré sur 4 des principaux sites émetteurs de CO2, dont près de 300 millions d’euros sur le seul site d’Airvault.

162 suppressions d'emplois

Deux sites industriels et le siège social seraient par ailleurs réorganisés :

- Dans le contexte d’incertitude liée aux nombreux recours (12) contre l’ouverture de la nouvelle carrière, l’usine de Gargenville (Yvelines) serait convertie en centre de broyage. Cette adaptation permettrait de pérenniser ce site stratégique pour Ciments Calcia, notamment par sa capacité d’approvisionnement du bassin parisien par voie fluviale. La ligne de cuisson et l’exploitation de la carrière seraient arrêtées.

- L’activité de production de ciment blanc du site de Cruas (Ardèche), dont le résultat est structurellement négatif, serait arrêtée. Le site serait transformé en un terminal cimentier automatisé pour la distribution de ciment blanc.

- L’organisation du siège social de Guerville (Yvelines) serait revue afin de l’adapter aux transformations de l’entreprise.

Ce projet de réorganisation entraînerait la suppression de 162 postes et la création de 20 autres postes.

"Tout au long de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel qui s’ouvrira le 1er et 2 décembre 2020, la direction de Ciments Calcia a la volonté de privilégier la voie du dialogue social pour permettre d’identifier, en concertation avec les partenaires sociaux, les solutions d’accompagnement les plus adaptées pour les collaborateurs concernés", a assuré le groupe.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil