Ciments bas carbone : enfin une norme

Longtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 a été publiée le 1er octobre. Elle permet notamment de nouvelles combinaisons d'ajouts bas carbone dans la composition du ciment.

Partager
Ciments bas carbone : enfin une norme

Bien qu’entérinée en mai 2021, la norme européenne NF EN 197-5 a été officiellement publiée début octobre 2021 par l’Afnor, faisant ainsi de la France l’un des premiers pays en Europe à publier dans son répertoire de normes nationales cette importante mise à jour : les CEM II/C-M et des CEM VI, des ciments « bas carbone » pourront désormais être commercialisés, permettant, selon les calculs du syndicats de l'industrie cimentière (Sfic), de faire baisser de 35 à 40 % l'empreinte carbone des constructeurs, avec des exigences de durabilité et de performance comparables à la moyenne des produits classifiés actuellement sur le marché.

À LIRE AUSSI

Des bétons vraiment bas carbone ?

La norme européenne NF EN 197-5 donne ainsi un cadre très précis aux exigences techniques et de mise en oeuvre concernant ces deux nouveaux types de ciments destinés à la préparation de béton, mortier et coulis, jusqu’ici non répertoriés par la norme de 2011, la NF EN 197-1.

Les nouveaux ciments CEM II/C-M et CEM VI dans lesquels une partie du clinker a été substituée par du calcaire, du laitier de hauts-fourneaux, des cendres volantes, des pouzzolanes ou encore des argiles calcinées, permettront de réduire les émissions de CO2 :

de 50% comparé à un CEM I (ciment, sans ajout) ;

de 35% comparé à la moyenne actuelle de tous les ciments.

« Cette nouvelle norme NF encadrant des ciments bas-carbone confirme et conforte nos engagements vis-à-vis de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et signe une nouvelle étape sur la feuille de route que nous nous sommes fixés vers la décarbonation », s'est félicité François Petry, président du Sfic.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil