En direct

Ciment : Vicat se renforce dans le bas carbone
La cimenterie Vicat de Créchy (Allier). - © Vicat

Ciment : Vicat se renforce dans le bas carbone

A.F. |  le 23/05/2019  |  CimentVicatInvestissement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
Ciment
Vicat
Investissement
Valider

Le groupe dirigé par Didier Petetin s’est rapproché de la société 2170, filiale de l’industriel bourguignon JPS Granulats, en vue d’accélérer le développement de ciments à faible empreinte carbone.

Le cimentier français a annoncé une prise de participation au capital de 2170, filiale de la société bourguignonne JPS Granulats -sans précision du montant-, dont le processus de fabrication permet de réduire drastiquement la part de clinker dans les ciments. 2170, « 21 » comme le département de la Côte-d’Or et « 70 » comme la Haute-Saône, se targue d’être le premier acteur français des matériaux de production à avoir reçu la certification NF Liants hydrauliques en février 2018 pour une production de ciment par mélange.


Les deux acteurs ont décidé de s’associer afin de développer des ciments bas carbone par mélange.  « Vicat a toujours privilégié les circuits courts à l'échelle des territoires. Les synergies déployées entre nos deux sociétés permettront de renforcer dès aujourd'hui notre réponse aux enjeux de la transition énergétique tout en pérennisant nos activités ainsi que la pertinence de notre modèle opérationnel en France. » déclare Didier Petetin, Directeur-général délégué du groupe Vicat

Solutions à faible empreinte carbone

Avec ce rapprochement, Vicat entend ainsi poursuivre sa stratégie de développement de solutions à faible empreinte carbone, issues de matières premières locales et dont la fabrication limite les émissions de CO2. Ciment historique du groupe depuis les années 70, la gamme « Prompt »  résulte de la cuisson à basse température (entre 500 et 1200 °C) de la chaux et d’un calcaire argileux, avant d’être broyé finement. Ce ciment à prise et durcissement rapides est utilisé aujourd’hui pour les travaux de maçonnerie rapide, dans l’eau et l’assainissement, mais aussi pour la restauration et la décoration du patrimoine bâti ainsi que dans l’écoconstruction.

Le groupe vicat qui emploie 9 000 personnes dans le monde a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2018. Son activité s’articule autour du ciment (51% de son chiffre d’affaire), le béton/granulats (35%) et les produits du second œuvre comme les colles ou enduits (14%). Présent dans 12 pays, l’industriel réalise plus de 63% de son activité à l’international.

Commentaires

Ciment : Vicat se renforce dans le bas carbone

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur