En direct

Ciel, ma bibliothèque!

Margaux Darrieus |  le 30/01/2014  |  Ille-et-VilaineArchitectureERPCultureVerre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Ille-et-Vilaine
Architecture
ERP
Culture
Verre
Profession
Bâtiment
Produits et matériels
Valider

À Rennes, l’architecte Bruno Gaudin a réhabilité la bibliothèque universitaire droit-économie-gestion, installée dans un ancien séminaire construit par Henri Labrouste au XIXe siècle. En couvrant d’une élégante verrière un des patios du bâtiment historique, il démultiplie les espaces de travail.

À ceux qui pensent que les étudiants rassasiés par Internet désertent les bibliothèques, une visite de celle de l’université de droit, économie et gestion de Rennes offre une belle leçon. Chaque jour, près de 2000 étudiants s’y pressent. Pas une place de libre, l’ambiance est studieuse dans le lieu tout juste réhabilité par l’agence Bruno Gaudin architectes. Si l’objectif des travaux était d’augmenter le libre accès aux collections en multipliant les rayonnages en salle de lecture (passer de 10 à 40% des 200 000 ouvrages du fond en dehors des magasins), il s’agissait également de diversifier les espaces de travail, car la bibliothèque attire toujours autant. Les étudiants sont nombreux à venir y chercher le calme propice à la concentration. Salle d’étude autant que de consultation, l’espace doit donc offrir un confort acoustique et lumineux optimal.

Patrimoine

L’intervention architecturale contemporaine prend place dans un contexte patrimonial hétérogène: un ancien séminaire conçu par Labrouste et agrandi dans les années 1950 pour accueillir la bibliothèque municipale et son pendant universitaire. Il faut d’abord traverser le cloître du XIXe siècle pour rejoindre l’entrée des bibliothèques. On y pénètre par la chapelle du séminaire, à l’articulation entre l’aile de Labrouste et les deux patios cerclés de salles de lecture et de magasins qui lui ont été ajoutés. Le projet mené par Bruno Gaudin profite du déménagement de la bibliothèque municipale pour réorganiser l’institution universitaire sur l’ensemble du site et rénover une partie des espaces.

Coupole

Le fait marquant de l’opération est la couverture du patio sud pour offrir une nouvelle salle de lecture. Une verrière métallique de 21 mètres de large par 28 mètres de long repose sur une poutre caisson posée en rive des quatre murs du patio. Surplombant les façades des différentes époques sans les masquer, la nouvelle couverture révèle l’histoire du lieu. Ses mailles rhomboïdales tissent un dialogue très juste avec le patrimoine. Les éléments structuraux cintrés, dirigés selon les diagonales, sont couverts de vitrages plans. Disposée de biais selon l’axe nord-sud, une feuille de métal déployé ondule à l’intérieur de la lame de verre. Ainsi, la coupole moirée filtre la lumière et façonne l’atmosphère de la grande salle de lecture selon les conditions du ciel naturel. L’espace, entouré de rayonnage, est monumental. Sa morphologie classique impose la concentration. Autour, les ailes cadrant la salle de lecture accueillent des espaces de lecture plus intimes et des salles de travail en groupe.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Rectorat de l’académie de Rennes

Conducteur d’opération: Université de Rennes 1

Maîtrise d’oeuvre: Bruno Gaudin, architectes; Benoît Gautier, architecte associé; Iosis Rennes, BET TCE; Elioth, BET structure, géométrie et enveloppe verrière + HQE; Yves Hernot, acousticien

Surface: 10 500 m2 Shon

Coût travaux: 12,3 M€ TTC

Calendrier: 2009-2013

Commentaires

Ciel, ma bibliothèque!

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur