En direct

CIADT. Poursuite d'Euroméditerranée à Marseille

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 18/12/2003  |  CorseAlpes-MaritimesMarseillePyrénées-OrientalesBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
Alpes-Maritimes
Marseille
Pyrénées-Orientales
Bouches-du-Rhône
Aude
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Lozère
Hérault
Var
Vaucluse
Gard
Principauté de Monaco
Aménagement
Paris
Europe
Architecture
Valider

Le gouvernement a confirmé, lors du CIADT, son soutien à l'opération Euroméditerranée, lancée en 1995 pour transformer Marseille sur 310 hectares, entre le port et la gare.
"Le gouvernement approuve le lancement d'une troisième phase pour la période 2007-2012 (110 millions d'euros correspondant notamment au projet de Cité de la Méditerranée) et engage la négociation sur son financement", a indiqué un communiqué de la Datar.
La Cité de la Méditerranée, dont le concept s'inspire de l'expérience de la Cité des sciences à Paris, doit mêler des équipements publics et privés (dont une esplanade devant la cathédrale, une nouvelle gare maritime, un quartier d'affaires, une grande salle de spectacle dans un ancien silo, etc.). L'architecte urbaniste Yves Lion avait été choisi fin 2002 pour piloter l'aménagement de cet espace littoral de 2,7 km.
Le gouvernement a "confirmé la réalisation du Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée", dont l'ouverture est prévue en 2008 à l'entrée du Vieux-Port, pour un coût global de 144 millions d'euros. Quant au projet de création d'un centre de la mer dans cette zone, il est "mis à l'étude".
Par ailleurs, le comité interministériel a "validé le projet de création d'un Institut international du management" à Marseille, et a réaffirmé qu'Ubifrance, la nouvelle agence française pour le développement international des entreprises, y serait délocalisée.
Selon les autorités, "plus de 4 000 emplois ont été créés depuis 1995 sur son périmètre, et plus de 600 établissements s'y sont installés".

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil