Christine Boutin
- ©

Christine Boutin "ne croit pas en un plan banlieue"

Defawe Philippe |  le 14/01/2008  |  France entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Immobilier
Collectivités locales
Valider

La ministre de tutelle de Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, a affirmé dans dans un entretien au quotidien La Croix, "ne pas croire" au "plan banlieue" qui sera présenté dans quelques jours.

"Je ne crois pas en un plan banlieue, mais en une autre politique de la ville", explique la ministre du Logement et de la Ville. "Le plan 'Egalité des chances' de Fadela Amara est centré sur les banlieues. Moi, je crois en la réponse beaucoup plus globale d'une nouvelle politique de la ville", poursuit-elle, estimant qu’"on ne résoudra pas les problèmes des quartiers par un énième plan qui se résumerait à leur donner encore plus de moyens, mais par le désenclavement physique, culturel, psychologique, économique des quartiers, en recréant du lien entre tous les espaces de la ville".

La secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, devrait présenter le 22 janvier, à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, les grandes lignes de son plan Banlieue, officiellement baptisé plan "Egalité des chances".
Christine Boutin assure qu’elle accompagnera bien sa collègue dans le Rhône, si la date est confirmée. "Il faut reconnaître que (Fadela Amara) a été confrontée à une tâche très difficile, mais je lui ai donné la liberté qu’elle demandait de gérer personnellement ce dossier", rappelle Mme Boutin. Toutefois, pour la ministre de la Ville, "ce ne sont pas forcément des moyens supplémentaires qui seront nécessaires, mais une meilleure distribution des fonds et l’implication de tous les ministères". "Des milliards d’euros ont été versés depuis plus de trente ans", ajoute-t-elle. "Or, le mode de distribution des aides est devenu beaucoup trop compliqué. Faisons confiance aux élus locaux. Donnons enfin aux maires la maîtrise des choix des dépenses. Il sera nécessaire aussi de revoir la fiscalité locale".

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur