Christine Boutin lance un "laboratoire d'idées"
Defawe Philippe
La ministre du Logement et de la Ville a inauguré jeudi un nouveau concept de communication politique, "les matinales du Ministre", rendez-vous mensuel sous forme de débat autour d'un thème d'actualité.
"Villes et familles: je t'aime...Moi non plus !" était le thème choisi pour le lancement de l'opération. Autour de Mme Boutin, étaient présents le ministre du travail Xavier Bertrand, le député communiste de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec, l'économiste Jacques Bichot et Eric Comparat, président du département habitat et cadre de vie de l'Union nationale des associations familiales (Unaf).
Organisé au ministère du Logement, le débat, auquel assistait une cinquantaine de personnes, était filmé afin d'être mis en ligne le soir même sur le blog de Mme Boutin (www.christineboutin-blog.fr).
Pendant une heure, les intervenants ont échangé autour de trois questions: "la ville d'aujourd'hui évince-t-elle les familles de son périmètre ?", "les difficultés de garde des enfants" et "les difficultés de transport et de logement".
"C'est un concept complètement nouveau (...), c'était dynamique, c'était intéressant, il y a eu des idées lancées, mais ce n'est que le début, puisque les internautes doivent pouvoir intervenir dès ce soir sur mon blog", a déclaré la ministre à l'AFP à l'issue du débat.
"C'est un laboratoire d'idées, c'est une participation de tous, le président de la République demande le débat et bien lançons le débat !", a-t-elle ajouté.
La prochaine "matinale" aura lieu le 7 octobre sur le thème "Quelles sont les valeurs qui nous unissent aujourd'hui ?".