En direct

Christine Alexandre, nouvelle déléguée générale de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France

Defawe Philippe |  le 15/09/2006  |  France entièreArchitectureProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Professionnels
Valider

Diplômée de l’école d’architecture de Toulouse en 1976, Christine Alexandre dirige dès 1977 les services techniques de la nouvelle Série des prix, organisme réunissant les architectes et la Fédération Nationale du Bâtiment pour la mise au point d’une base de données et d’une méthode d’élaboration des prix du bâtiment.
Elle exerce ensuite en libéral avant de prendre en charge le développement des agences Alexandre et Sandoz puis Stepher SA.
En 1993, elle se lance avec les pionniers de la programmation en France dans la création de l’IPAA (Institut de Programmation en Architecture et Aménagement) dont elle devient déléguée générale en 1994. Cet organisme réunit les acteurs du cadre de vie concernés par la programmation et développe des actions de nature à améliorer la qualité architecturale et urbaine (sensibilisation, formation, colloques, débats, recherches, publications…).
En 2005, elle s’oriente vers la formation en tant que formateur et conseil en formation. Elle collabore avec le GEPA (Groupement pour l’Education Permanente des Architectes) et PFE (Ponts Formation Edition).
Elle prend aujourd’hui le poste de déléguée générale de l’Ordre des architectes d’Île-de-France (9 300 architectes, 1/3 des architectes en France), avec pour objectif de pérenniser les actions engagées en faveur des architectes et en direction de la maîtrise d’ouvrage. Elle remplace à ce poste Dominique Boré, devenue secrétaire générale de l'agence Architecture Studio.
Christine Alexandre est également membre d’AMO (Architecture et Maître d’Ouvrage) et administrateur de la SFA (Société Française des Architectes).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur