En direct

Christine Albanel veut réconcilier
©Chessa/Le Moniteur - ©

Christine Albanel veut réconcilier "normes et audace" dans l'architecture

Defawe Philippe |  le 29/01/2008  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Valider

A l'occasion de la remise des Prix d'architecture du Moniteur, lundi 28 janvier, la ministre de la Culture a annoncé l'ouverture d'une réflexion sur les règles et normes professionnelles dont les résultats seront présentés le 12 février prochain à l'école d'architecture de Paris-Val-de-Seine.

"Les règles doivent être des garants à la fois de la bonne intégration des projets architecturaux dans nos paysages urbains et ruraux, et du respect de l’environnement. Elles ne doivent pas être des freins à la créativité et à la construction du patrimoine de demain" a-t-elle déclaré devant près d'un millier d'architectes.
"Les normes et l’audace ne sont pas incompatibles. Réussir à les concilier est le coeur même de votre métier" a-t-elle ajouté en indiquant que son ministère travaillait avec le Medad et le ministère du logement, "sur des mesures significatives qui donneront aux architectes un rôle clé, un rôle de synthèse entre les enjeux économiques, sociaux, écologiques, esthétiques auxquels la construction doit répondre aujourd’hui".
Autres sujets sur lesquels Christine Albanel a souhaiter ouvrir les débat : "la pertinence du seuil d’intervention des architectes pour les constructions individuelles et les lotissements ; le problème de la qualité architecturale des entrées de ville et des zones commerciales ; la nécessité de développer le conseil en architecture auprès des collectivités ; et enfin,
dans le cadre de la démarche de développement durable, l’importance, pour les architectes, de pouvoir travailler en fonction d’objectifs à atteindre".
Enfin, Christine Albanel est revenue sur le Grand Paris, cette "nouvelle intelligence territoriale" sur laquelle le ministère a lancé une "consultation internationale de recherche et de développement" de 10 équipes d'architectes qui seront sélectionnées le 6 février. Le résultat de ces études est attendu pour septembre prochain.
J-P D.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur