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Christian Devillers va imaginer le futur quartier Saint-Louis

NATHALIE MOUTARDE |  le 13/07/2012  |  Seine-et-MarneInternationalFrance entièreCollectivités locales

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DAMMARIE-LèS-LYS -

La communauté d’agglomération Melun Val de Seine (Seine-et-Marne) a confié la maîtrise d’œuvre urbaine du projet d’aménagement du quartier Saint-Louis, à Dammarie-lès-Lys, à l’équipe Christian Devillers et Associés (1). Sa mission, d’une durée de neuf ans, inclut la conception du plan guide du quartier, la maîtrise d’œuvre des espaces publics et l’élaboration des prescriptions architecturales et environnementales des futures opérations et le suivi de leur réalisation.

Friches industrielles

S’étendant sur 130 ha, soit une surface équivalente à celle de la ZAC Paris-Rive gauche, bordé par la Seine sur deux kilomètres, le quartier Saint-Louis se compose pour partie de grandes friches industrielles, le plus souvent polluées. L’ambition des élus est d’y réaliser un morceau de ville qui assurera une continuité urbaine entre les communes de Melun et Dammarie-lès-Lys. Près de 3 000 logements pourraient y être construits. « Il faudra trouver un juste équilibre entre habitat, activités, tertiaire, équipements publics », indique Vincent Paul-Petit, vice-président de Melun Val de Seine, en charge du développement économique et des grands projets. « J’ai lancé l’idée d’un port de plaisance qui pourrait être le cœur de ce futur quartier », ajoute Jean-Claude Mignon, député-maire de Dammarie-lès-Lys.
« En matière de programmation et d’organisation urbaine, tout reste à faire », commente Christian Devillers dont l’objectif est de concevoir « la ville de la mixité fonctionnelle et celle des proximités où l’on a tout à dix minutes à pied de chez soi ». A défaut de pouvoir présenter un projet, l’urbaniste annonce déjà quelques intentions : transformer l’actuel parking de la Cartonnerie, « l’usine à loisirs » de l’agglomération melunaise, en une grande place bordée d’équipements publics et de commerces de proximité « pour former une centralité secondaire dans la ville » ; aménager un grand parc en bord de Seine, créer une trame urbaine perpendiculaire au fleuve…

Nouveau pont

Les premières réflexions de Christian Devillers portent aussi sur les déplacements, « l’un des grands enjeux du projet d’aménagement. La gare de Melun qui jouxte notre territoire étant saturée, l’idée serait de mieux utiliser celle du Mée-sur-Seine à condition de construire un nouveau pont sur le fleuve », explique-t-il. Il propose également de prolonger le futur transport en commun en site entre le Carré Sénart et la gare de Melun jusqu’au quartier Saint-Louis et de requalifier la RD 372 en boulevard urbain. Quant au franchissement de la voie ferrée, « il constituera l’un des sujets essentiels de la réflexion ».
L’équipe lauréate a un an pour élaborer le plan guide. D’ici à la fin de l’année, la communauté d’agglomération devrait créer une SPL (Société publique locale), son futur outil d’aménagement. Parallèlement, elle poursuivra la maîtrise foncière du site. « Des terrains ont déjà été acquis. Nous avons signé une convention de cinq ans avec l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France qui sera certainement prolongée. Et nous avons terminé toutes les études de pollution à l’exception de celle relative à la friche Saint-Gobain », conclut Bernard Gasnos, président de Melun Val de Seine.

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PHOTO - 657784.BR.jpg - © Devillers et Associés

(1) L’équipe est également composée de Burgeap (BET pollution des sols, gestion de l’eau, énergie) ; CVL (programmation commerces) ; DTZ (programmation équipements et activités) ; Inddigo (BET développement durable) ; Scène publique (concepteur lumière) ; Sogeti (BET VRD).

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