Christian de Portzamparc recompose son îlot ouvert sur l'île de Nantes
Annick Loréal, bureau du Moniteur à Nantes | le 09/04/2010 | Loire-Atlantique, Aménagement, Architecture, Entreprises, Loire
Rebaptisé Yléo, le plus gros projet de l'île de Nantes sur le site dit du Tripode est relancé par le promoteur Nexity. L'Atelier Christian de Portzamparc a revu son projet, initié en 2006, suite à la disparition de la partie commerciale.
Après le retrait de l'investisseur Axa Rein, Nexity s'est décidé à porter seul ce projet de 50.000 m2 comprenant 141 logements (dont 28 pour la Nantaise d'habitations), une résidence pour étudiants, une résidence hôtelière, 20.500 m2 de bureaux, des commerces en pied d'immeuble et 624 places de parking. 16.000 m2 de bureaux sont déjà retenus, pour moitié par Veolia et pour l'autre par la Dreal et la Drass, ces deux services de l'Etat s'étant tout récemment décidés pour cette implantation. Les deux bâtiments destinés à Veolia sont HQE et BBC. La commercialisation des logements vient de débuter.
Ensemble urbain très paysager
La recomposition du projet architectural respecte les principes de l'îlot ouvert cher à Christian de Portzamparc. Ensemble urbain très paysager, Yléo se compose de douze immeubles de sept à huit étages donnant sur l'avenue où passe le busway. Ce nouveau quartier s'organise autour de deux bassins paysagers et de circulations douces et hiérarchisées qui définissent trois sous-îlots. L'implantation et la configuration des immeubles ont été conçues pour préserver les vues proches et lointaines sur la ville et la Loire et l'accès à la lumière naturelle. Toutes différentes, les façades sont plus travaillées à l'intérieur des îlots que sur le front de rue. Tous les permis de construire sont obtenus. Le chantier débute en juillet pour une livraison fin 2012.