En direct

Christian Blanc:
© 2007 David Monniaux - ©

Christian Blanc: "la région capitale n'est pas le Grand Paris"

Defawe Philippe |  le 19/03/2008  |  ArchitectureAménagementEssonneHauts-de-SeineParis

Christian Blanc, nouveau secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, auprès de Jean-Louis Borloo a fait la distinction mercredi entre "le Grand Paris" dont il dit "ne pas savoir ce que c'est" et "La région capitale".

Le secrétaire d'Etat qui s'exprimait lors de la présentation de la l'équipe au grand complet du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) a rappelé qu'il connaissait bien la région Ile-de-France puisqu'il est député des Yvelines et qu'il a également été préfet de Seine-et-Marne (1985-1989). Président de la RATP (1989-1992), il a lancé aussi le projet Météor, mis en service en 1998. A la tête d'Air France, il a développé le hub de Roissy-Charles de Gaulle.
"A l'évidence, nous avons un problème de cohérence en Ile-de-France. Le président de la République, le premier ministre et Jean-Louis Borloo considèrent que, sans interférer sur les compétences des collectivités locales, l'Etat a une responsabilité pour aider à mettre en œuvre une cohérence qui assure un meilleur développement à la région capitale". Il n'aura sa feuille de route que demain.
"Je suis du terrain", a déclaré de son côté Hubert Falco, nommé mardi secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, auprès de Jean-Louis Borloo. Il a rappelé qu'il avait été un élu d'une petite commune rurale (Pignans dans le Var) puis d'une grande ville (Toulon, depuis 2001). "L'Ecologie s'articule avec le territoire. Il n'y a pas un maire, pas une collectivité qui laisse aujourd'hui de côté le développement durable".
Jean-louis Borloo, entouré de ses quatre secrétaires d'Etat, a indiqué: "on va essayer de s'organiser pour travailler en équipe compte tenu de l'énormité du travail devant nous". Il a notamment souligné l'importance des rendez-vous internationaux à venir. "Le grand ministère est maintenant au complet. Il va de l'énergie qui est le sujet du siècle à la mer, aux transports, l'habitat, l'écologie, l'aménagement du territoire, l'Ile-de-France et l'équipement"
Nathalie Moutarde et Françoise Vaysse

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire de la fonction publique d'Etat et territoriale

Dictionnaire de la fonction publique d'Etat et territoriale

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

Les constructeurs et le risque du sol

Les constructeurs et le risque du sol

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur