En direct

Christian Baffy (FFB) :
- ©

Christian Baffy (FFB) : "Nous sommes fiers de montrer nos ouvrages"

Defawe Philippe |  le 03/10/2007  |  France Développement durableEnvironnementSantéRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Développement durable
Environnement
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Du 4 au 6 octobre, la Fédération française du bâtiment (FFB) invite les Français, et particulièrement les jeunes, à franchir les palissades de plus de 300 chantiers dans toute la France. Une opération de séduction pour une profession qui se retrouve au coeur des enjeux environnementaux. Le point avec Christian Baffy, président de la FFB.

On le voit avec le Grenelle de l'environnement, le bâtiment est au coeur des enjeux de notre société. Quelle est la réponse de la profession à la grande question du dérèglement climatique ?
Notre secteur consomme en effet, 68,2 millions de tonnes d'équivalent pétrole par an, soit 42,5 % de l'énergie finale totale, ce qui en fait un des premiers consommateurs.
Agir est une évidence dans un monde aux ressources limitées. Quand je dis "agir" cela veut dire accélérer le calendrier initial prévu pour les économies d’énergie. Cela veut dire également apprendre à mieux gérer les autres volets du développement durable comme l’eau, l’air, les matériaux, l’énergie nécessaire à produire.
La date phare proposée par le groupe 1 du Grenelle de l’environnement "Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie" est 2020. A cette date, dans l’existant, on devra avoir réduit d’un tiers les consommations. Dans le neuf, tous les bâtiments devront être à énergie positive ou passive. C’est ambitieux mais il faut l’être, car il y a urgence !

Cela implique une profonde mutation de l'appareil de production. Comment allez-vous faire face alors que le recrutement est un problème majeur pour l'ensemble du secteur ?
Vous avez tout à fait raison. Certes, nous avons des difficultés mais le Bâtiment recrute néanmoins chaque année 100.000 personnes dont 20 à 25.000 créations nettes. L’objectif de développement durable nous obligera à faire plus mais aussi et surtout à faire mieux. Comme le suggère Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, "il faudra développer une filière d'apprentissage, négocier avec les écoles d'architecture et d'énergéticiens, organiser des séminaires rapides pour les installateurs". Car à n’en pas douter, l’effort de formation de nos personnels devra être à la hauteur de la révolution culturelle à entreprendre. C’est en jouant sur les deux registres du qualitatif et du quantitatif que nous pourrons relever les défis.

Du 4 au 6 octobre, vous invitez les Français et principalement les jeunes à franchir les palissades des chantiers. Que vont-il découvrir ?
Du 4 au 6 octobre, les jeunes et le grand public vont pouvoir découvrir 330 chantiers et ateliers répartis sur toute la France. Ils sont de toute nature et de toute taille : des ateliers au zénith en passant par la construction de logements, bureaux, gymnases, centres aquatiques, villages de vacances et bien évidemment des chantiers HQE. Tous les sites sont accessibles librement de 9h à 17h.
Derrière chaque palissade, il y a un programme d’information adapté. Les visiteurs vont pouvoir y trouver un circuit de visite, une présentation des différents métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des adresses utiles... mais aussi des offres d’emplois et les perspectives de carrière.

Propos recueillis par Jean-Philippe Defawe

Repères


En 2006, le bâtiment en France comptait 310.000 entreprises, 1,238 million de personnes actives dont 947.000 salariés et 291.000 artisans, et 117 milliards d'euros hors taxe de travaux, dont 50,4% pour les travaux d'entretien et de rénovation.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur