En direct

Cholet Nicoll se développe à l'international

bertrand escolin |  le 13/11/1998  |  Maine-et-LoireCollectivités localesRéglementation techniqueTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Maine-et-Loire
Collectivités locales
Réglementation technique
Technique
Valider

Nicoll, fondée en 1956 à Cholet, est le leader français de la gouttière plastique. Spécialisée dans le plastique pour le bâtiment (gouttières et vannes d'évacuation), Nicoll poursuit son développement avec trois unités de 1050 salariés à Cholet et une à Argenton Château (Deux Sèvres) et une forte progression à l'export.

Avec un chiffre d'affaires de 700 millions de francs en 1997, en bonne progression en 1998, l'entreprise propose 6000 références au catalogue et alimente 3000 points de distribution. Nicoll emploie les deux procédés d'injection et extrusion, alternés pour la fabrication de ses produits couvrants, comme les gouttières PVC délivrées en rouleau (gouttière Iroise) et les raccords d'évacuation sur mesure.

Pour Yves Noiret, P-DG, « les produits vont évoluer vers une ventilation intégrant la nouvelle réglementation acoustique, avec un potentiel important pour le sanitaire et la ventilation ». Nicoll utilise à Cholet une gestion de stock informatisée : au bout de chaque chaîne de production (en 3/8), les produits sont encaissés et numérotés par série (traçabilité) et acheminés dans l'usine sur les quais d'expédition et vers les deux tours de stockage (5814 alvéoles pour 7 niveaux et 5 allées). En devenant division plastique du groupe Etex, Nicoll développe à l'international les produits à valeur ajoutée faisant appel à leur savoir faire de mouliste et extrudeur : « Un moule d'injection développé par nous vaut de 300 000 francs à 1,3 millions de francs. On n'a pas les moyens de perdre de l'argent en faisant des tubes » conclut le directeur commercial.

PHOTO : Yves Noiret, P-DG de Nicoll. L'entreprise installée à Cholet est le leader français de la gouttière plastique.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil