En direct

Choisir son logiciel de gestion

La rédaction du Moniteur |  le 04/07/2014  |  NumériqueInternationalFrance entièreCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
International
France entière
Communication
Valider

Gestion d'entreprise et outils informatiques

Le choix et l’adaptation des outils informatiques au sein d’une entreprise sont souvent sources d’hésitation et de questionnements et pourtant… Maîtriser la qualité et la fiabilité de la donnée grâce à sa saisie unique en temps réel, suivre les différents flux de l’activité d’une entreprise, éditer des documents, factures et devis à partir d’une base commerciale unique, respecter les démarches en termes de ressources humaines… nombreux sont les avantages offerts par les logiciels de gestion. Encore faut-il bien les comprendre et mettre en place leurs fonctionnalités qui, une fois adoptées, représentent un gain de temps en termes de vérification, d’exécution et de suivi.

Le Cahier pratique de cette semaine a été rédigé par Sage pour vous expliquer à quel(s) poste(s) les logiciels de gestion deviennent des atouts de compétitivité.

Fort de son expertise dans ce domaine, cet éditeur de logiciels met en lumière les gains qu’apporte un investissement dans les outils aujourd’hui disponibles sur le marché.

Choisir son logiciel de gestion

Dans un monde économique ouvert et mobile, où la réactivité devient un élément clé de développement – voire de survie – d’une entreprise, le choix d’un logiciel métier n’est pas neutre.

Dans un secteur concurrentiel et innovant comme le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), les solutions se doivent de respecter trois critères essentiels. Au premier rang de ceux-ci figure l’expertise métier. L’éditeur de logiciel doit posséder l’expérience de travailler en étroite collaboration avec les artisans, les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations professionnelles et les fabricants spécialisés dans le BTP, pour concevoir des outils qui répondent à des besoins métiers fonctionnels identifiés.

Intervient ensuite la capacité du logiciel métier à aider le chef d’entreprise à piloter son activité. Il s’agit ici de disposer d’une vision d’ensemble de son activité. Le professionnel doit pouvoir prendre les bonnes décisions à l’appui de ses propres indicateurs de gestion avec des tableaux de bords synthétiques, précis et clairs, d’où l’intérêt de bénéficier de la puissance de traitement d’un progiciel de gestion intégré (PGI). Un PGI permet de piloter la gestion des devis et des métrés, la gestion comptable, fiscale et financière, la gestion de la facturation et les dépenses sur les chantiers ainsi que la gestion des paies et des ressources humaines (RH). Il permet aussi d’accéder à des indicateurs clés de l’activité et aux contrôles des marges de l’entreprise, de profiter, en tout temps et en tout lieu, d’une base de données clients et fournisseurs.

Enfin, le dernier critère porte sur la fiabilité. Le bénéfice principal est de gagner en efficacité en automatisant les tâches fastidieuses, en simplifiant l’édition des déclarations fiscales, comptables et sociales et en garantissant la mise en conformité avec les réglementations et obligations légales.

Le taux d’équipement des entreprises du BTP

• Selon la dernière étude Sage/BVA 2013 (à consulter sur www.institut-sage.com, voir p. 18), sur les 438 455 entreprises du BTP, 97 % des établissements sont informatisés contre 92 % en 2012.

• Il ressort que 65 % des établissements du BTP externalisent leur comptabilité, 29 % sont équipés en outils de comptabilité et 22 % en logiciels de gestion commerciale.

• Là comme ailleurs, la mobilité se développe rapidement. En effet, près du tiers du secteur du BTP utilise régulièrement les terminaux mobiles, à l’image des secteurs du négoce, des services et de la finance.

Textes officiels

? Loi n° 81-1 du 2 janvier 1981 dite Dailly facilitant le crédit aux entreprises, JO du 3 janvier 1981.

? Code civil (art. 1689 et suivants).

? Code de commerce (art. L. 411-6).

? Code monétaire et financier (art. L. 313-23 et suivants).

Sites Internet à consulter

• www.sage.fr

Baromètre PME Sage : http://www.sage.fr/fr/decouvrez-sage/presse/communiques-presse/resultats-du-1er-barometreannuel-sage-pme-facture-electronique

• www.institut-sage.com

Étude Sage/BVA 2013 : http://www.institut-sage.com/2013/11/les-artisans-du-batiment-plebiscitent-la-mobilite

Étude Sage, Batiweb, Capeb : http://www.institut-sage.com/2013/11/la-mobilite-renforce-la-competitivite-desentreprises-artisanales-du-batiment

• www.banque-france.fr

Rapport de l’Observatoire des délais de paiement : https://www.banque-france.fr/publications/publications/rapport-delobservatoire-des-delais-de-paiement.html

• www.ffbatiment.fr

• www.capeb.fr

• www.serdalab.com

AFDCC : http://tinyurl.com/p8vfwdx

A propos de Sage

Sage propose aux petites et moyennes entreprises une gamme de logiciels et de services de gestion d’entreprise intuitifs, fiables et efficaces, que ce soit pour la comptabilité et la paie, l’ERP, ou encore la gestion de la relation client. Les clients Sage bénéfi cient en permanence des conseils et de l’assistance du réseau mondial d’experts implantés localement, qui les aide à résoudre les problèmes liés à leur activité en leur donnant les moyens de réussir. Fondée en 1981, la société Sage a été introduite à la Bourse de Londres en 1989 et est entrée au FTSE 100 en 1999. Elle compte plus de 6 millions de clients et plus de 12 700 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Asie et Brésil).

Sage et le BTP en France

En France, Sage fournit des solutions de gestion à plus de 600 000 clients et emploie 2 000 salariés. Sage Bâtiment détient le quart du marché avec plus de 100 000 entreprises du BTP équipées de logiciels Sage. Sa volonté vise à se positionner comme un facilitateur d’accès aux données des industriels du BTP, des maîtres d’ouvrage, des établissements bancaires et de l’administration pour ses clients.

Pour plus d’informations contactez-nous au 0 825 825 603 (0,15 € TTC/min).

Pour en savoir plus : www.sage.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur